Un vaccin contre le coronavirus sera mis au point en Russie en septembre prochain (Centre scientifique)
Moscou – Les tests pré-cliniques pour la création d’un vaccin contre le coronavirus en Russie seront achevés en juin et ce vaccin sera mis au point en septembre prochain, a affirmé jeudi le directeur général du Centre scientifique russe d’État « Vector », Rinat Maksyutov.
« Nous achèverons les études pré-cliniques sur l’efficacité et l’innocuité de la forme posologique du vaccin en juin prochain, pour passer à la deuxième phase des essais cliniques, qui connaitra la participation de 300 volontaires. Nous prévoyons de créer ce vaccin en septembre de cette année », a déclaré le responsable lors d’une réunion en vidéo-conférence avec le président russe, Vladimir Poutine.
Il a expliqué, dans ce sens, qu’en application des consignes du président russe du 15 avril, trois vaccins prometteurs ont été retenus à l’issue des tests de laboratoire de prototypes de vaccins sur les animaux.
M. Maksyutov a souligné que les trois prototypes sont un vaccin synthétique et un vaccin basé sur le virus de la grippe, produits par « Vector » et un vaccin développé sur la base du virus de la stomatite vésiculeuse développé par le partenaire industriel du Centre.
Neuf versions russes de vaccins contre le coronavirus avaient été incluses, fin avril, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la liste des vaccins prometteurs, dont six développés par le Centre Vector.
Le nombre des contaminations au coronavirus en Russie a atteint jeudi 252.245, tandis que les cas des patients qui se sont rétablis s’élèvent à 53.530, plaçant le pays à la deuxième place mondiale en termes d’infections au coronavirus, derrière les États-Unis.
Lire aussi
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
Le rôle des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en matière de mobilisation de l’épargne est amené à se renforcer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre législatif et réglementaire les régissant ainsi que leurs sociétés de gestion, a affirmé, mercredi à Casablanca, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat.
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri
Les habitants de la province de Khénifra, avec à leur tête la famille de la résistance nationale, ont commémoré, mercredi, à Khénifra, le 110è anniversaire de la bataille historique d’El Heri, une page illustre et rayonnante dans l’Histoire de la résistance nationale contre le joug colonial.
Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, mercredi à Meknès, une cérémonie de distribution d’équipements et de matériels de projets générateurs de revenus en faveur de 20 anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires d’une valeur de plus de 707.604 DH.
Dernière Heure
-
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
-
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri
-
Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès
-
Ouverture à Casablanca de la 18ème édition du forum LCI Career Expo 2024
-
Ouverture à Alexandrie de la 37ème session du Conseil des ministres arabes du Transport, avec la participation du Maroc
-
La neutralité concurrentielle et l’accès équitable aux marchés, garants d’un environnement économique dynamique et inclusif (M. Alj)
-
Paris: le “partenariat d’exception renforcé” Maroc-France, “un tournant majeur” dans les relations entre les deux pays (conférenciers)
-
Le Maroc doté d’une règlementation développée en matière de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles (M. Rahhou)