Covid-19: l’UE approuve un régime de garantie français en faveur des PME
Bruxelles – La Commission européenne a annoncé lundi avoir approuvé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, un régime de garantie français en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) de l’Hexagone dont les activités d’exportation pâtissent de la pandémie du coronavirus.
“Le régime de garantie français, qui devrait mobiliser 200 millions d’euros, soutiendra les exportations des petites et moyennes entreprises touchées par la pandémie du coronavirus. La mesure aidera ces entreprises à poursuivre leurs activités pendant la pandémie”, a précisé, dans un communiqué, Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission chargée de la politique de concurrence.
Selon l’exécutif européen, l’aide, accordée sous la forme de garanties d’État, sera accessible à toutes les entreprises exportatrices françaises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 1,5 milliard d’euros.
Le régime vise à limiter les risques liés à l’octroi de garanties de financement aux entreprises exportatrices les plus durement touchées par les répercussions économiques de la pandémie du Covid-19 et à garantir ainsi la poursuite de leurs activités, explique la même source, relevant qu’elle est parvenue à la conclusion que “la mesure aidera à gérer l’incidence économique de la pandémie de coronavirus en France”.
La mesure d’aide française aux PME à été approuvée en vertu de l’encadrement temporaire des aides d’État adopté par la Commission européenne afin de permettre aux États membres de l’UE d’exploiter pleinement la flexibilité prévue par le règlement européen en matière d’aides d’État, dans le but de soutenir l’économie face à la crise du coronavirus.
Cet encadrement temporaire, qui restera en vigueur jusqu’à fin décembre 2020, permettra aux États membres de garantir la disponibilité de liquidités suffisantes pour les entreprises de tous types et de préserver la continuité de l’activité économique.
Lire aussi
Eliminatoires de la CAN-2025 (5è et 6è journées) : Reda Belahyane remplace Amir Richardson
Le sélectionneur national Walid Regragui a convoqué le milieu défensif du club italien Hellas Vérone, Reda Belahyane, pour remplacer le joueur de Fiorentina, Amir Richardson, blessé, indique mardi la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Marché de capitaux : Lancement du marché à terme
Le marché à terme a été lancé, mardi à Casablanca, ouvrant la voie à une nouvelle étape structurante dans la transformation des infrastructures de marché de capitaux au service de l’économie.
Agadir : Clap d’ouverture pour le 20è Festival international cinéma et migrations
– Le coup d’envoi de la 20ème édition du Festival international cinéma et migrations a été donné, lundi soir à Agadir, en présence d’une brochette de personnalités issues de divers horizons, venues célébrer la magie du 7ème art.
Dernière Heure
-
Eliminatoires de la CAN-2025 (5è et 6è journées) : Reda Belahyane remplace Amir Richardson
-
Marché de capitaux : Lancement du marché à terme
-
Agadir : Clap d’ouverture pour le 20è Festival international cinéma et migrations
-
Le Sommet arabo-islamique souligne la centralité de la question palestinienne et le soutien indéfectible au peuple palestinien
-
Vers la mise en oeuvre d’un projet de construction d’une usine de fabrication de rames de train au Maroc (ministre)
-
Le taux d’acceptation des demandes de bourses universitaires s’élève cette année à 86% (ministre)
-
Mme Ammor inaugure l’hôtel pédagogique de l’ISTAHT de Tanger
-
Données personnelles : la CNSS met en garde ses assurés contre des “imposteurs”