La réforme de la justice militaire et l’interaction active avec les plaintes des citoyens, un pas important dans la consécration des droits de l’Homme

La réforme de la justice militaire et l’interaction active avec les plaintes des citoyens, un pas important dans la consécration des droits de l’Homme

jeudi, 17 avril, 2014 à 17:18

Es-Smara – La réforme de la justice militaire et l’interaction active avec les plaintes des citoyens reçues par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), constituent un pas important dans la consécration des droits de l’Homme au Maroc, a souligné le président de la commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) Laâyoune-Es Smara, Mohamed Salem Cherkaoui. 

L’exclusion des civils de la compétence des juridictions militaires intervient en harmonie avec les mécanismes et les conventions internationaux ratifiés par le Maroc, répond aux attentes de la société civile aux niveaux national et international et offre une importante marge d’action aux institutions de protection des droits de l’Homme, notamment le CNDH, a affirmé M. Cherkaoui dans une déclaration à la MAP.

Ces décisions émettent des signaux forts quant à l’adhésion sérieuse du Maroc dans ses actions en faveur des droits de l’Homme, qui sont perceptibles sur le terrain et sont de nature à étouffer dans l’œuf toute tendance à mettre en doute les efforts du Royaume dans ce domaine, a-t-il souligné.

Il s’agit également, poursuit-il, de mesures qui sont à même d’inciter un développement de la performance des institutions, de manière à assurer davantage la protection des droits de l’Homme, tout en veillant au respect de la loi.

 

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».