Coronavirus: L’UE autorise une mesure belge pour soutenir l’économie wallonne
Bruxelles – La Commission européenne a annoncé avoir autorisé un régime de garanties belge d’un montant pouvant aller jusqu’à 530 millions d’euros pour soutenir l’économie wallonne durant la pandémie de coronavirus.
Cette mesure “aidera les entreprises de la Région wallonne affectées par la pandémie de coronavirus” en contribuant à ce que ces entreprises “puissent couvrir leurs besoins immédiats de liquidités et poursuivre leurs activités en cette période difficile”, a expliqué, dans un communiqué, la vice-présidente exécutive la Commission, Margrethe Vestager, en charge de la politique de concurrence de l’Union européenne (UE).
Et d’ajouter que l’exécutif européen continuera à “œuvrer en étroite collaboration avec les États membres pour faire en sorte que les mesures nationales de soutien puissent contribuer à atténuer les conséquences économiques de la pandémie” au sein de l’UE.
Dotée d’un volume total de garanties à attribuer de 530 millions d’euros, la mesure belge vise à limiter le risque associé à l’octroi ou à la restructuration de prêts pour les entreprises les plus durement touchées par l’impact économique de la pandémie de coronavirus, en assurant la poursuite de leurs activités.
Ce régime de garanties a été autorisé en vertu de l’encadrement temporaire des aides d’État adopté par la Commission européenne le 19 mars dernier pour permettre aux États membres de l’UE d’exploiter pleinement la flexibilité prévue par le règlement européen en matière d’aides d’État, dans le but de soutenir l’économie face à la crise du coronavirus.
Appliqué jusqu’à fin décembre 2020, il permettra aux États membres de garantir la disponibilité de liquidités suffisantes pour les entreprises de tous types et de préserver la continuité de l’activité économique.
Lire aussi
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat abrite, du 19 au 27 novembre 2024, l’exposition itinérante “Planet Africa – Un voyage archéologique dans le temps”, ont annoncé le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.
La 11ème édition du Festival Visa For Music, du 20 au 23 novembre à Rabat
Visa For Music, le rendez-vous incontournable des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, fera vibrer la ville de Rabat pour sa 11ème édition du 20 au 23 novembre.
Khouribga : Ouverture de la 1ère édition du Festival international des arts numériques
La 1ère édition du Festival international des arts numériques “Digital Art Khouribga” (DAK) s’est ouverte, mercredi soir à Khouribga, avec la participation d’artistes, de créateurs numériques, d’acteurs de l’industrie numérique et d’étudiants de l’école de code de nouvelle génération 1337.
Dernière Heure
-
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
-
La 11ème édition du Festival Visa For Music, du 20 au 23 novembre à Rabat
-
Khouribga : Ouverture de la 1ère édition du Festival international des arts numériques
-
Le 18ème Congrès mondial des Plus Belles Baies du Monde, du 27 novembre au 1er décembre à Dakhla
-
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
-
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)
-
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
-
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri