Algérie : Le paysage médiatique est marqué par “un manque flagrant de pluralisme”, déplore RSF

Algérie : Le paysage médiatique est marqué par “un manque flagrant de pluralisme”, déplore RSF

mardi, 15 avril, 2014 à 21:36

Paris- A l’approche de l’élection présidentielle du 17 avril en Algérie, Reporters sans frontières (RSF) a déploré “le manque flagrant du pluralisme du paysage médiatique et le niveau élevé d’auto-censure” dans ce pays, exhortant les autorités à “laisser les journalistes algériens et étrangers exercer librement leur activité d’information du public”.

“Nous avons recensé un certain nombre d’interpellations de journalistes en marge des manifestations organisées en protestation à l’annonce de la volonté d’Abdelaziz Bouteflika de briguer un quatrième mandat, ce qui n’augure rien de bon quant à la capacité des journalistes algériens à couvrir cette élection sans entrave”, déplore Lucie Morillon, directrice de la recherche de Reporters sans frontières.

Dans un communiqué, Lucie Morillon note aussi que plusieurs journalistes étrangers désirant couvrir ces élections, “se sont vus délivrés des visas sur le tard, accompagnés de restrictions drastiques”.

Elle souligne aussi que “la presse internationale indépendante a un rôle important à jouer dans le contexte d’un paysage médiatique algérien marqué par un manque flagrant de pluralisme et un niveau élevé d’auto-censure”.

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.