Modification du régime des prix d’accès des fruits et légumes marocains aux marchés européens, “un coup dur” pour les producteurs marocains (syndicat)

Modification du régime des prix d’accès des fruits et légumes marocains aux marchés européens, “un coup dur” pour les producteurs marocains (syndicat)

mardi, 15 avril, 2014 à 20:55

Rabat- L’adoption finale, par la commission de l’agriculture au sein du Parlement européen, d’un acte délégué prévoyant la modification du régime des prix d’accès des fruits et légumes marocains aux marchés de l’UE, porte “un coup dur aux intérêts des producteurs marocains”, a déploré l’Union marocaine de l’agriculture.

Il s’agit d’une “mesure abusive” à l’égard des agriculteurs qui essayent de contribuer à la réussite du plan Maroc-Vert en tant que stratégie nationale destinée à jeter les bases d’une agriculture marocaine moderne avec une production répondant aux normes de qualité supérieure, indique le syndicat dans un communiqué.

En revoyant à la hausse les prix d’accès des fruits et légumes marocains aux marchés européens, cette mesure “unilatérale” et contraire à l’accord de libre-échange conclu entre le Maroc et l’UE, porte atteinte aux exportations marocaines vers les marchés européens et favorise les autres concurrents, note la même source.

Et l’Union d’appeler le gouvernement marocain à “prendre les mesures nécessaires pour défendre les producteurs marocains contre les répercussions dangereuses de cette décision européenne” et à “déployer davantage d’efforts dans la recherche de nouveaux marchés afin de limiter la dépendance au marché européen”.

Lire aussi

Rabat : clôture du 16è Festival international des enfants de la paix

dimanche, 28 juillet, 2024 à 18:53

La 16-ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée à l’initiative de l’Association Bouregreg, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem, a pris fin, dimanche à Rabat.

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.