Une marche à Rabat pour réclamer la mise en place de l’autorité de parité et la protection des droits des femmes

Une marche à Rabat pour réclamer la mise en place de l’autorité de parité et la protection des droits des femmes

dimanche, 13 avril, 2014 à 18:30

Rabat- Les participantes à une marche, organisée dimanche à Rabat, à l’initiative de la “Coalition civile pour l’application de l’article 19 de la Constitution”, ont réclamé la mise en place d’urgence de l’Autorité de la parité, la lutte contre toutes les formes de discrimination et la promulgation d’une la loi cadre globale pour l’éradication de la violence de genre.

Dans ce cadre, les participantes à cette marche, qui représentent des associations de différentes régions du Royaume, ont scandé des slogans soulignant le rôle central que jouent les femmes dans le développement économique du pays et revendiquant l’élimination de toutes les formes de violence et de discrimination à l’égard des femmes, en particulier celles issues de milieux précaires.

A cette occasion, la coordinatrice de la coalition civile, Fouzia Assouli, a souligné l’importance que revêt cette marche dans la défense des droits des femmes et de leur dignité, outre la sensibilisation quant au rôle des femmes dans la promotion économique.

Pour sa part, Meryem Demnati, de l’Observatoire amazigh des droits et libertés, a souligné que l’action de l’Observatoire pour les droits des femmes ne se limite pas aux seuls aspects de la langue et de la culture, mais porte également sur l’édification d’une société démocratique.

De son côté, Naima Tikrouin, de la Fédération de la ligue démocratique des droits des femmes, a mis le point sur la non application de plusieurs lois relatives à la femme, relevant à cet égard l’existence de plusieurs obstacles qui entravent l’élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.