La confrérie des compagnons de Gutenberg sereinement mobilisée pour la défense de l’écrit

La confrérie des compagnons de Gutenberg sereinement mobilisée pour la défense de l’écrit

samedi, 12 avril, 2014 à 13:13

Casablanca – La section marocaine de la confrérie des compagnons de Gutenberg a organisé, vendredi soir à Casablanca, son quatrième chapitre solennel, sous le signe de son crédo, à savoir la promotion de l’écrit dans toutes ses déclinaisons.

La cérémonie a été marquée par l’admission de nouveaux membres et l’élévation au grade supérieur d’autres confrères. Les nouveaux admis, qui portent désormais le titre de chevalier, sont la journaliste Samira Sitaïl, Directrice de l’information à 2M, Abdeljalil Lahjomri, Homme de lettres et Directeur du Collège Royal et Youssef Benjelloun Touimi, un architecte actif dans le domaine de la presse qui a été, entre autres, parmi les fondateurs du quotidien “Al Ahdat Al Maghribia”.

Tous les trois impétrants, selon l’appellation consacrée par la confrérie, ont prêté serment pour défendre les valeurs de la confrérie à savoir l’humanisme, le pluralisme et l’acceptation de l’autre, en s’engageant à promouvoir la culture dans tous ses états, surtout dans sa forme écrite.

Dans une déclaration à la MAP, Samira Sitaïl, visiblement émue, a affirmé ressentir un immense honneur de faire partie de cette prestigieuse association qui défend l’écrit, un combat qui s’avère plus que jamais nécessaire devant la déferlante numérique.

Jean Miot, Grand maître de la confrérie des compagnons de Gutenberg en France, se semble pas inquiet pour l’avenir de l’écrit en pensant que “ce n’est pas Internet qui menace nos journaux mais au contraire, c’est la presse qui a besoin d’Internet pour se développer et au final, c’est l’écrit qui aura toujours le dernier mot car l’écran sauvera l’écrit”. Une manière de répondre aux “déclinologues” qui présagent la fin de la presse écrite.

 

Lire aussi

Musée maritime virtuel : immersion dans “l’âge d’or” de la marine marchande au Maroc

vendredi, 26 juillet, 2024 à 11:07

La marine marchande marocaine a connu son “âge d’or” au cours de la deuxième moitié du 20è siècle, époque marquée par la constitution après l’indépendance du Royaume d’une flotte importante de navires de commerce propriété d’armateurs marocains publics et privés.

Nawal El Moutawakel ”fière’’ d’être réélue vice-présidente du CIO, souhaite voir le Maroc récolter un maximum de médailles aux JO de Paris

vendredi, 26 juillet, 2024 à 9:12

L’ancienne championne olympique marocaine Nawal El Moutawakel a exprimé, vendredi, sa ‘’fierté’’ d’être réélue vice-présidente du Comité international olympique (CIO) et formé le vœu de voir le Maroc récolter un maximum de médailles aux Jeux Olympiques d’été de Paris 2024.

La ville de Salé vibre au rythme du 16è Festival international des enfants de la paix

jeudi, 25 juillet, 2024 à 20:40

La ville de Salé abrite la 16ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée par l’Association Bouregreg jusqu’au 30 juillet, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem.