Propos racistes : “L’Afrique ne sera jamais un terrain d’essai pour aucun vaccin”, s’insurge l’OMS

Propos racistes : “L’Afrique ne sera jamais un terrain d’essai pour aucun vaccin”, s’insurge l’OMS

lundi, 6 avril, 2020 à 19:11

Genève – Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réagi vivement lundi aux “propos racistes” de chercheurs français ayant récemment évoqué des tests médicaux d’un vaccin potentiel contre le Covid-19 en Afrique, dénonçant “l’héritage d’une mentalité coloniale”.

“Ce genre de propos racistes ne font rien avancer. Ils vont contre l’esprit de solidarité. L’Afrique ne peut pas et ne sera un terrain d’essai pour aucun vaccin”, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève. “L’héritage de la mentalité coloniale doit prendre fin”, a-t-il ajouté.

Les propos tenus sur une chaîne française par un chercheur de l’Inserm et un chef de service de l’hôpital Cochin à Paris qui s’interrogeaient sur l’opportunité de tester un vaccin en Afrique dans le cadre du coronavirus avait suscité une vague d’indignation dans le monde.

Lire aussi

Un quotidien britannique met en lumière les atouts qui font du Maroc “la première destination touristique d’Afrique”

samedi, 16 novembre, 2024 à 13:25

Le quotidien britannique “The Telegraph” a mis en avant, vendredi, la diversité du paysage touristique du Maroc, qui s’est imposé comme “la première destination touristique d’Afrique en 2024”.

Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»

samedi, 16 novembre, 2024 à 12:06

Grand ami et connaisseur du Maroc qu’il considère comme son pays de cœur, Hubert Seillan, avocat et professeur de droit, vient de publier aux éditions “La Croisée des Chemins” le premier tome de son nouveau livre “Communauté de destins”.

Dakhla: Des experts mettent en avant la pertinence du plan marocain d’autonomie

samedi, 16 novembre, 2024 à 11:52

Des experts et universitaires marocains et africains ont mis en avant, vendredi à Dakhla, la pertinence du plan marocain d’autonomie, présenté par le Royaume pour résoudre définitivement le conflit artificiel autour du Sahara marocain.