Guillaume Jobin dévoile, dans son livre “Lyautey, le Résident”, les multiples facettes du maréchal Lyautey

Guillaume Jobin dévoile, dans son livre “Lyautey, le Résident”, les multiples facettes du maréchal Lyautey

vendredi, 11 avril, 2014 à 23:45

Rabat- Dans son ouvrage “Lyautey, le Résident”, le journaliste Guillaum Jobin livre une fine analyse sans a priori de la personnalité complexe de Hubert Lyautey et de ses actions lors de son passage au Maroc sous le protectorat.

Il ne s’agit nullement d’un livre d’historien, ni d’un essai polémique mais plutôt d’un travail de synthèse et d’humeur, avoue sereinement le président de l’école supérieure de journalisme à Paris lors de la présentation de son livre, vendredi à Rabat.

“En s’intéressant à l’interaction entre Lyautey, le Maroc et la France sans a priori pro-colonialiste, j’ai voulu faire quelque chose qui soit assez vivante et présenter aux jeunes des faits de l’histoire qu’il ne connaissent forcément pas”, dit-il dans une déclaration à la presse.

Dans son analyse critique et sa fouille minutieuse de cet “exemple rare de la France contemporaine”, M. Jobin s’est basé notamment sur des sources marocaines comme des archives de la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc (BNRM), des documents privés, des récits de familles et des descendants de témoins tels Abdelkarim Khattabi et Kaddour Benghabrit.

 

Lire aussi

Musée maritime virtuel : immersion dans “l’âge d’or” de la marine marchande au Maroc

vendredi, 26 juillet, 2024 à 11:07

La marine marchande marocaine a connu son “âge d’or” au cours de la deuxième moitié du 20è siècle, époque marquée par la constitution après l’indépendance du Royaume d’une flotte importante de navires de commerce propriété d’armateurs marocains publics et privés.

Nawal El Moutawakel ”fière’’ d’être réélue vice-présidente du CIO, souhaite voir le Maroc récolter un maximum de médailles aux JO de Paris

vendredi, 26 juillet, 2024 à 9:12

L’ancienne championne olympique marocaine Nawal El Moutawakel a exprimé, vendredi, sa ‘’fierté’’ d’être réélue vice-présidente du Comité international olympique (CIO) et formé le vœu de voir le Maroc récolter un maximum de médailles aux Jeux Olympiques d’été de Paris 2024.

La ville de Salé vibre au rythme du 16è Festival international des enfants de la paix

jeudi, 25 juillet, 2024 à 20:40

La ville de Salé abrite la 16ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée par l’Association Bouregreg jusqu’au 30 juillet, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem.