Sit-in à Rabat pour dénoncer la modification du régime des prix d’accès des fruits et légumes marocains aux marchés européens

Sit-in à Rabat pour dénoncer la modification du régime des prix d’accès des fruits et légumes marocains aux marchés européens

vendredi, 11 avril, 2014 à 21:26

Rabat- Les professionnels du secteur agricole et plusieurs représentants de la société civile ont observé, vendredi après-midi, un sit-in près du siège de la délégation de l’Union européenne (UE) à Rabat, en protestation contre l’adoption finale par les instances européennes d’un acte délégué, qui prévoit la modification du régime des prix d’accès des fruits et légumes marocains aux marchés de l’UE.

Cet acte délégué, adopté le 7 avril par la commission de l’agriculture au sein du parlement européen, consiste à introduire des restrictions des méthodes de dédouanement des produits agricoles marocains soumis à l’entrée des marchés européens.

“Nous voulons transmettre un message à l’UE que le Maroc est le grand perdant de l’accord agricole liant les deux parties, puisque les employés au Maroc reçoivent un revenu journalier de 5 euros, alors qu’en Europe la rémunération s’élève à 15 euros”, a déclaré à la MAP, Belmaâlem Touhami, acteur associatif, précisant que les fruits et légumes exportés vers l’UE consomment beaucoup d’eaux souterraines, ce qui ne plaît pas aux écologistes.

Pour sa part, le vice-président du Conseil préfectoral de Salé, Kara Abdelkrim, a indiqué que cette manifestation vise à dénoncer la décision de l’UE de modifier le régime des prix d’accès des fruits et légumes marocains aux marchés de l’Union, estimant que “ce n’est qu’un nuage qui se dissipera par la suite”.

De son côté, le Président de l’espace associatif “Al-Amal” à Rabat, Abdelfattah Zahrach, a indiqué que cet acte délégué, qui porte sur des produits agricoles principaux, dont la tomate et les agrumes, aura “des effets négatifs” sur les producteurs agricoles, l’économie marocaine et les relations de partenariat liant le Maroc et l’UE.

Lire aussi

Les opportunités d’investissement offertes par le Maroc disséquées devant un Forum d’affaires en Argentine

mercredi, 4 septembre, 2024 à 13:04

Les opportunités d’affaires offertes par le Maroc dans les secteurs des infrastructures, de la logistique, des énergies renouvelables et de l’industrie automobile ont été présentées, mardi, au Forum Business de la province argentine de Santa Fe (centre) par l’ambassadeur du Maroc en Argentine Fares Yassir.

Rentrée scolaire à Casablanca : C’est le rush dans les librairies

mercredi, 4 septembre, 2024 à 12:45

Partout à Casablanca, c’est le rush dans les librairies qui croulent, à l’instar des autres villes du Royaume, sous les commandes des fournitures scolaires et leur achat sur place. Une aubaine pour les libraires et les éditeurs qui se préparent bien à ce pic d’activité et d’affluence.

Azilal : Clap d’ouverture pour la 2ème édition du Festival international du cinéma de montagne

mercredi, 4 septembre, 2024 à 11:54

La deuxième édition du Festival international du cinéma de montagne s’est ouverte, mardi soir, à Ouzoud (Azilal), avec la participation d’une pléiade de cinéastes marocains et étrangers.