Le Maroc “a changé de paradigmes” dans les politiques Jeunesse dans le monde arabe à la faveur d’une approche “participative” (Banque mondiale)

Le Maroc “a changé de paradigmes” dans les politiques Jeunesse dans le monde arabe à la faveur d’une approche “participative” (Banque mondiale)

jeudi, 10 avril, 2014 à 22:15

Washington – Le Maroc est parvenu “à changer les paradigmes” dans les politiques Jeunesse dans le monde arabe par le biais d’une approche “participative” qui associe les jeunes au processus d’élaboration des stratégies touchant de près leur vécu quotidien, a souligné, jeudi à Washington, Inger Andersen, Vice-présidente de la Banque mondiale pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (MENA).

“Le Maroc a changé de paradigmes en adoptant une approche qui tient compte des perceptions et des aspirations des jeunes”, a indiqué Mme Andersen qui intervenait lors d’une rencontre organisée à l’initiative de la Banque mondiale dans le cadre des réunions de Printemps de la BM et du Fonds monétaire International (FMI), qui se tiennent du 11 au 13 avril.

Elle a relevé, dans ce sens, que le Royaume peut se prévaloir d’un rôle “précurseur” en matière de promotion des conditions des jeunes, particulièrement dans le monde arabe, faisant observer que les efforts “concertés” du Maroc dans ce domaine ont abouti à l’élaboration de la stratégie nationale intégrée de la jeunesse (SNIJ) et à la mise en place prochaine du Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative (CCJAA).

D’après la responsable de la BM, le Maroc dispose d’une stratégie claire pour les jeunes dont les contours ont été tracés à travers un processus de consultation “à large spectre”, ajoutant que cette approche visant l’inclusion sociale des jeunes est un “pas en avant” vers l’implication effective de cette catégorie dans le processus de réflexion sur l’avenir.

Mme Andersen a, par ailleurs, salué le partenariat constructif entre le Banque mondiale et le Royaume dans plusieurs domaines, notamment ceux qui prêtent une attention particulière à la jeunesse et ses aspirations.

Intervenant à la même occasion, la Directrice générale et Chef des opérations à la BM, Sri Mulyani Indrawati, a aussi salué les efforts consentis par le Maroc en matière d’intégration sociale des jeunes, notamment la stratégie nationale intégrée de la jeunesse et le Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative.

Lire aussi

Al Haouz: Un an après le séisme, l’offre de santé reprend des couleurs

mercredi, 4 septembre, 2024 à 10:42

Un an après le séisme, la province d’Al-Haouz vit au rythme d’une dynamique soutenue dans divers domaines, dont celui de la santé, porté par une série de projets lancés dans le cadre du chantier titanesque de reconstruction.

La Bourse de Casablanca ouvre en légère hausse

mercredi, 4 septembre, 2024 à 9:59

La Bourse de Casablanca a ouvert en légère hausse mercredi, son indice phare, le MASI, s’adjugeant 0,06% à 13.903,85 points (pts).

Tourisme : une saison estivale 2024 positive (Mme Ammor)

mercredi, 4 septembre, 2024 à 9:55

Le secteur du tourisme au Maroc a enregistré de bons résultats pendant la saison estivale de cette année, a affirmé la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.