Parution d’une “Bibliographie détaillée sur Mohammed V (1927-1961)” établie par Abdelhaq El Mérini

Parution d’une “Bibliographie détaillée sur Mohammed V (1927-1961)” établie par Abdelhaq El Mérini

jeudi, 10 avril, 2014 à 20:38

Rabat – “Bibliographie détaillée sur Mohammed V (1927-1961)” est l’intitulé de l’ouvrage réalisé par l’historiographe du Royaume du Maroc, Porte-parole officiel du Palais Royal, M. Abdelhaq El Mérini.

Cet ouvrage de 136 pages se compose de deux parties. La première présente des références à des articles et des recherches réalisées en langue arabe, alors que la deuxième partie répertorie ceux écrits dans des langues étrangères.

La bibliographie s’est enrichie de plusieurs références ayant trait à la biographie de Feu SM Mohammed V, dont des ouvrages, des thèses universitaires, des encyclopédies, des revues, des séminaires et des conférences.
L’ouvrage renvoie également à des poèmes, des recueils, des discours, des bulletins, des articles de journaux, des documentaires, des photos, des musées, des expositions, ainsi que des pièces de théâtre et des pièces radiophoniques.

“Si la plupart des Sultans de la dynastie Alaouite qui se sont succédé sur le trône pendant plus de trois siècles et demi ont fait l’objet d’une multitude d’œuvres réalisées par nombre d’éminents historiens, feu SM le Roi Mohammed V, que Dieu ait son âme, ainsi que sa lutte et l’époque dans laquelle Il a vécu, ont été largement traités par les œuvres littéraires, les recherches, des thèses, des articles et des conférences, par un nombre impressionnant d’historiens, d’hommes de lettres, d’hommes d’Etat, des spécialistes dans différents domaines de la connaissance, ainsi que par des hommes politiques marocains et étrangers de différents horizons et de différentes cultures”, écrit Abdelhaq El Mérini dans la préface de son ouvrage.

Cette bibliographie s’inscrit également, selon M. El Mérini, dans le cadre des efforts visant à faciliter la tâche aux chercheurs et aux férus de l’histoire afin qu’ils y puisent “la matière dont ils ont besoin pour leurs recherches en leur épargnant la peine d’explorer des sources éparpillées par ci et par là”.

Lire aussi

Musée maritime virtuel : immersion dans “l’âge d’or” de la marine marchande au Maroc

vendredi, 26 juillet, 2024 à 11:07

La marine marchande marocaine a connu son “âge d’or” au cours de la deuxième moitié du 20è siècle, époque marquée par la constitution après l’indépendance du Royaume d’une flotte importante de navires de commerce propriété d’armateurs marocains publics et privés.

Nawal El Moutawakel ”fière’’ d’être réélue vice-présidente du CIO, souhaite voir le Maroc récolter un maximum de médailles aux JO de Paris

vendredi, 26 juillet, 2024 à 9:12

L’ancienne championne olympique marocaine Nawal El Moutawakel a exprimé, vendredi, sa ‘’fierté’’ d’être réélue vice-présidente du Comité international olympique (CIO) et formé le vœu de voir le Maroc récolter un maximum de médailles aux Jeux Olympiques d’été de Paris 2024.

La ville de Salé vibre au rythme du 16è Festival international des enfants de la paix

jeudi, 25 juillet, 2024 à 20:40

La ville de Salé abrite la 16ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée par l’Association Bouregreg jusqu’au 30 juillet, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem.