Droits de l’Homme: le Maroc s’est doté d’une feuille de route en interaction avec le système onusien (Mme Bouaida au Forum de la MAP)

Droits de l’Homme: le Maroc s’est doté d’une feuille de route en interaction avec le système onusien (Mme Bouaida au Forum de la MAP)

jeudi, 10 avril, 2014 à 15:35

Rabat  –  En se dotant d’une feuille de route pour la promotion des droits de l’Homme à l’échelle nationale, le Maroc a fait preuve de sérieux et de bonne foi en ce qui concerne l’interaction avec le système des Nations Unies, a souligné, jeudi à Rabat, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida.

“Il existe une feuille de route en bonne et due forme dans le domaine des droits de l’Homme au Maroc”, a affirmé la ministre, qui était l’invitée du Forum de la MAP, ajoutant que l’élaboration de cette feuille de route procède d’une “démarche volontariste et irréversible” du Royaume dans le cadre du respect de ses engagements internationaux.

Mme Bouaida a cité, comme preuves de cet engagement, la réforme de la justice militaire qu’elle a qualifiée de “saut qualitatif”, et la décision du gouvernement d’interagir positivement avec les propositions émises par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), dont elle a tenu à saluer “le rôle agissant en matière de promotion des droits de l’Homme dans les provinces du Sud et dans l’ensemble des régions marocaines”.

Elle a aussi mis en avant le nombre important de visites effectuées, parfois à la demande du Maroc, dans les provinces du Sud par des délégations onusiennes qui se déplacent dans les villes du Sud du Royaume “en toute liberté”, voyant là “un effort exceptionnel” qui distingue le Royaume d’autres pays de la région qui demeurent “fermés à de telles visites”.

Et de faire savoir que, dans le cadre de l’ouverture sur les procédures spéciales de l’ONU, quatre rapporteurs spéciaux des droits de l’Homme ont été invités à visiter le Royaume entre 2014 et 2015, en plus d’une invitation adressée au rapporteur spécial de l’ONU sur la torture.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».