La presse belge qualifie de “farce d’un goût douteux” le scrutin présidentiel en Algérie

La presse belge qualifie de “farce d’un goût douteux” le scrutin présidentiel en Algérie

jeudi, 10 avril, 2014 à 11:43

Bruxelles- Les principaux journaux belges s’accordent, jeudi, à qualifier le scrutin présidentiel du 17 avril en Algérie de “farce d’un goût douteux”, qui risque de faire entrer le pays dans une “zone de turbulences aux conséquences imprévisibles”.

Pour le journal à grand tirage Le Soir, “ce dont aucun expert digne de ce nom ne doute, c’est que le scrutin présidentiel du 17 avril ressemble à une farce d’un goût douteux. Une farce qui fait penser, de la part des fameux décideurs, quels qu’ils soient, à une façon de reculer pour mieux sauter -trouver un successeur à Bouteflika qui suscite le consensus parmi eux- puisque le président sortant ne pourra guère honorer ses fonctions longtemps encore”.

Des constats partagés par un autre quotidien francophone. La Libre Belgique souligne, de son côté, que la situation est grave et les Algériens sont inquiets, car, faute d’un compromis entre les différentes factions du pouvoir, le pays risque d’entrer dans une zone de turbulences aux conséquences imprévisibles.

Sous le titre “la campagne électorale vire à l’émeute”, le journal souligne que la grogne contre Abdelaziz Bouteflika, qui brigue un quatrième mandat “s’exprime parfois dans la fureur, les représentants du président candidat, cloué sur un fauteuil roulant par l’âge et la maladie, qui animent sa campagne par procuration peinent à se faire entendre et dans plusieurs localités, ils sont chahutés par des opposants agressifs, lorsqu’ils ne sont pas empêchés de s’exprimer”.

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.