M. Daoudi : L’avenir du Maroc est étroitement lié à la compétitivité de ses étudiants

M. Daoudi : L’avenir du Maroc est étroitement lié à la compétitivité de ses étudiants

mercredi, 9 avril, 2014 à 23:25

Al Hoceima – L’avenir du Maroc est étroitement lié à la compétitivité de ses étudiants et le département de tutelle déploie de grands efforts en vue de fournir les conditions d’un enseignement de qualité, a souligné, mercredi à Al Hoceima, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi.

“En vue de faire face aux défis de l’avenir, le plus grand investissement devrait être fait dans les étudiants et la recherche scientifique”, a relevé M. Daoudi, en marge de la cérémonie d’investiture du nouveau directeur de l’Ecole nationale des sciences appliquées d’Al Hoceima (ENSAH), signalant que dans ce contexte de la mondialisation, les étudiants sont appelés à être plus flexibles en maitrisant les nouvelles technologies, les nouveautés liées à l’ingénierie ainsi que les langues vivantes.

“La cadence avec laquelle se développe la science exige de privilégier la formation et la formation continue en vue de rester compétitif sur le marché et d’anticiper les métiers de l’avenir”, a ajouté le ministre, soulignant que le ministère œuvre à mobiliser les moyens matériels et financiers qui permettront à l’Université marocaine d’occuper la place qui lui sied en tant que levier majeur du développement économique et social du pays.

Pour sa part, le directeur de l’Université Mohammed Ier, Abdelaziz Sadouk, a relevé que l’ENSA d’Al Hoceima, une école relativement jeune, gagne en maturité en s’orientant vers des formations de pointe comme le génie civil, la gestion de l’eau et de l’environnement, signalant que de nombreux partenariats ont été conclus avec des universités internationales en vue de favoriser les échanges et de mutualiser les expertises.

Lire aussi

Inezgane-Ait Melloul : Les autorités démentent “les fausses informations” liant le décès d’un individu à une opération de libération du domaine public

mercredi, 4 septembre, 2024 à 0:05

Les autorités locales de la préfecture d’Inezgane-Ait Melloul ont démenti, mardi, “les fausses informations” selon lesquelles le décès d’une personne sur la voie publique à Lqliaa serait lié à une opération de libération du domaine public.

Casablanca : Saisie de plus de 9,7 millions d’unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande (communiqué)

mardi, 3 septembre, 2024 à 21:20

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont procédé à la saisie, mardi, en coordination avec les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), d’un total de 9.771.000 unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande, représentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens.

Jeux Paralympiques (lancer du poids): La Marocaine Saida Amoudi médaillée de bronze

mardi, 3 septembre, 2024 à 14:19

La Marocaine Saida Amoudi a remporté la médaille de bronze du lancer du poids (F34), mardi dans le cadre des compétitions de para-athlétisme des Jeux Paralympiques (Paris-2024).