Sahara marocain : La Chambre des conseillers exprime sa profonde préoccupation et ses vifs regrets suite à la motion adoptée par le Sénat italien

Sahara marocain : La Chambre des conseillers exprime sa profonde préoccupation et ses vifs regrets suite à la motion adoptée par le Sénat italien

mercredi, 9 avril, 2014 à 21:15

Rabat – La Chambre des conseillers a exprimé, mercredi, sa profonde préoccupation et ses vifs regrets suite à l’adoption par le Sénat italien, le 3 avril, d’une motion sur le Sahara marocain.

Dans un communiqué, la Chambre a qualifié ladite motion de “partiale de manière flagrante et étrange” particulièrement au moment où le gouvernement italien, qui s’apprête à assurer la présidence tournante de l’Union européenne, avait exprimé sa détermination à instaurer une politique européenne forte et ambitieuse vis-à-vis des pays de l’espace méditerranéen.

La Chambre des Conseillers se réserve le droit de prendre toutes les mesures et dispositions qu’elle jugera appropriées pour répondre à cette motion “inamicale”, ajoute le communiqué.

Le communiqué note que cette motion comporte des données erronées et des interprétations partiales ainsi que des positions contraires aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU et à la volonté des parlements des deux pays de promouvoir les relations de coopération bilatérale dans tous les domaines.

La profonde préoccupation de la Chambre des Conseillers à ce sujet “résulte du fait que l’institution législative d’un pays ami a ignoré les efforts importants fournis par le Maroc pour résoudre ce conflit artificiel, notamment la présentation de la proposition d’autonomie des provinces du sud, dans le cadre de la souveraineté du Royaume”, une proposition qui jouit d’un large soutien de l’ensemble de la communauté internationale qui voit en elle, une initiative sérieuse, réaliste et crédible, souligne-t-on.

Lire aussi

Le nouveau gouvernement britannique “déterminé” à renforcer son partenariat stratégique avec le Maroc (ministre)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 16:23

Le nouveau gouvernement britannique est “déterminé à renforcer le partenariat stratégique” qui le lie avec le Maroc, pour promouvoir une prospérité partagée et renforcer la sécurité nationale, régionale et mondiale, a affirmé le ministre d’État britannique à la Défense, Lord Vernon Coaker.

Le Président portugais salue les réalisations du Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:46

Le Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a salué les réalisations du Maroc en matière de développement économique, de modernisation et de stabilité politique sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

Le nouveau billet de 50 DH intègre des technologies de sécurité avancées (Dar As-Sikkah)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:35

Le nouveau billet de banque de 50 dirhams (DH) profite des technologies de dernière génération en matière d’éléments de sécurité, a affirmé, mercredi à Rabat, le directeur de Dar As-Sikkah, Hassan Regraga.