Coronavirus : La petite histoire !

Coronavirus : La petite histoire !

vendredi, 13 mars, 2020 à 19:09

Rabat – De 1960 à 2020, voici la petite histoire du Coronavirus. Sa découverte, son évolution et sa propagation… Comment s’est-il transformé en pandémie?
— 1960

Était l’année de la découverte d’un coronavirus pour la première fois au monde. Les coronavirus font partie d’une large famille qui inclut des virus responsables de simples refroidissements, mais aussi le “SRAS” (syndrome respiratoire aigu sévère).

— 2002-2003

Le SRAS a fait près de 800 morts dans 32 pays sur environ 8.000 cas avérés de la maladie, dont 349 morts en Chine (hors Hong Kong et Taïwan).

— 2012

L’apparition, en Arabie saoudite, d’un nouveau coronavirus proche de celui du SRAS dont le nombre de cas contaminés augmente rapidement.

Le virus en cause est identifié comme étant un nouveau coronavirus (nCoV) de la même famille que le “SRAS”, responsable en 2003 d’une épidémie, partie de la Chine, qui a fait quelque 800 morts.

La propagation du nouveau coronavirus évolue sans cesse, le SRAS déclenché depuis le Moyen-Orient a touché plusieurs pays dont la France, la Grande-Bretagne, la Tunisie, la Jordanie, les Émirats arabes unis, le Qatar, l’Espagne, les Pays-Bas, les États-Unis, l’Algérie, l’Égypte …

Le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de 55 cas de contamination dans le monde dont 31 ont été mortels.

Le pays le plus touché est l’Arabie saoudite avec 40 cas d’infection et 25 décès, principalement dans la province orientale d’Al Ahsa.
— 2015

L’Arabie saoudite et la Corée du sud enregistrent des nouveaux cas de contamination par le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (coronavirus MERS).

Au total, 1.072 cas d’infection par le coronavirus ont été répertoriés en Arabie saoudite depuis l’apparition du MERS, dont 588 ont été déclarés guéris, soit un taux de 54,8 pc, tandis que 25 patients sont soumis à des soins et 4 autres ont été placés en isolement.
— 2019-2020

Fin 2019, des cas groupés de pneumonies surviennent en Chine dont certains mortels.

Le 9 janvier, le virus responsable est identifié, il s’agit d’un nouveau Coronavirus.

L’OMS affirme qu’un nouveau coronavirus pouvait être à l’origine de l’épidémie apparue en décembre dans la grande ville de Wuhan (11 millions d’habitants), au centre de la Chine.

En mars, le virus connait une sérieuse propagation dans le monde entier, faisant plus de 80.945 cas de contamination et plus de 3176 décès sur 120 pays, selon les dernières statistiques.

Le 11 mars, l’OMS déclare que l’épidémie du Covid-19 peut être considérée comme une pandémie.

Lire aussi

Fête de l’Indépendance: un événement historique qui illustre la symbiose entre le Trône et le peuple

dimanche, 17 novembre, 2024 à 11:36

Le peuple marocain célèbre lundi, dans la joie et la fierté, le 69ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance, un grand jour qui a couronné une longue lutte nationale pour défendre l’unité, la souveraineté et les constantes du pays, à la faveur d’une parfaite symbiose entre le Trône et le peuple.

Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet

samedi, 16 novembre, 2024 à 19:49

Les outils de financement et les modalités permettant de tirer pleinement profit des différents programmes d’incitation à l’investissement ont été au centre de la 2ème édition du Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet, tenu samedi à Errachidia.

“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle

samedi, 16 novembre, 2024 à 19:17

Le concept de l’universalisme global et l’importance des valeurs humaines communes face aux défis mondiaux actuels ont été, samedi à Rabat, au centre d’une rencontre entre le penseur et philosophe sénégalais, Souleymane Bachir Diagne, et le philosophe français, Frédéric Worms.