Mahjoub El Haiba aux Nations Unies à la 47ème session de la Commission de la population et du développement

Mahjoub El Haiba aux Nations Unies à la 47ème session de la Commission de la population et du développement

mercredi, 9 avril, 2014 à 8:47

New York (Nations Unies) – Le Délégué interministériel aux Droits de l’Homme, M. Mahjoub El Haiba, prend part au siège des Nations Unies à New York aux travaux de la 47ème session de la Commission de la population et du développement (7 au 11 avril), dont l’objectif est “d’examiner tout le processus de la revue des réalisations” de la conférence internationale du Caire (CIPD-1994).

Le Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement, adopté en 1994, reconnaît notamment qu’un meilleur accès à la santé et à l’éducation et que la protection des droits de l’Homme, en particulier des droits des femmes et des adolescents, dont les droits en matière de santé sexuelle et procréative, garantiront une amélioration des conditions sociales et économiques.

Le Maroc, qui s’engage à “appuyer ce processus” et apprécie tous les efforts entrepris dans ce sens par le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) et le Secrétaire Général de l’ONU, a fait des “pas considérables dans le processus de mise en oeuvre de cette conférence”, a souligné M. El Haiba à la MAP, en marge de sa participation aux travaux de ce forum international.

En effet, “20 ans après, a-t-il poursuivi, le Royaume a enregistré d’importantes réalisations en matière de population et de développement en relation avec les Droits de l’Homme et plus particulièrement avec les cinq piliers retenus dans le plan d’action soumis par le Secrétaire Général de l’ONU, à savoir la question de la dignité, la santé reproductive, la mobilité, la gouvernance et le développement durable”.

Il a évoqué, à cet égard, les réalisations dans le domaine de la santé, notamment en matière d’accès aux services de santé reproductive, où le Maroc “s’est engagé dans un vaste processus qui a permis de réduire le taux des décès et d’élargir la portée de l’utilisation des moyens contraceptifs”.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».