Référendum constitutionnel, le Chili décide de son avenir
Par -Brahim Salaheddine AMHIL-
Santiago – Avec le début mercredi de la campagne pour le référendum constitutionnel du 26 avril, le Chili entame une nouvelle étape de son histoire moderne.
Jusqu’au 23 avril prochain, les partis politiques feront campagne pour l'”Approbation” ou le “Rejet” de cette réforme constitutionnelle, qui demeure l’une des revendications phares des manifestants mobilisés depuis octobre dernier pour “la dignité”.
Cette campagne intervient dans un contexte particulier. Selon un dernier sondage, une minorité de Chiliens disent avoir confiance dans les partis politiques.
Les formations politiques peuvent désormais faire campagne pour l’une ou l’autre option dans les espaces publics tels que les parcs, les places ou autres lieux publics expressément autorisés par le Service électoral (Servel), l’autorité en charge des élections au Chili, en organisant des actes publics, distribuant des tractes ou affichant des banderoles.
A compter du 27 mars prochain, les partis pourront également faire connaître leurs opinions et positions sur les chaines de télévision, conformément aux directives du Conseil national de Télévision.
Chaque jour, il y aura deux espaces de 15 minutes pour les différentes options, un en début d’après-midi et l’autre en début de soirée.
Le président du Service électoral (Servel), Patricio Santamaría, a demandé lors d’une conférence de presse que la campagne soit “la plus austère possible” car, selon lui, “plus que l’argent, ce qui compte, ce sont les idées, la réflexion, le débat respectueux, avec amitié civique”.
Un total de 14.753.345 personnes ont le droit de voter au Chili lors du référendum constitutionnel du 26 avril prochain, selon le Servel.
Ainsi, ces électeurs sont appelés à voter au sein des 44.513 bureaux de vote au Chili et 216 autres à l’étranger, puisque 58.100 électeurs sont établis hors du pays andin, a précisé le Servel dans une édition actualisée du registre électoral.
Fin décembre, le président chilien, Sebastián Piñera, avait convoqué ce référendum afin de décider si une nouvelle Constitution sera rédigée pour remplacer l’actuelle Loi fondamentale en vigueur depuis la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990).
Lors de cette consultation populaire, les Chiliens auront la possibilité de choisir s’ils veulent une nouvelle Constitution ou préfèrent réformer celle déjà existante, mise en place en 1980 pendant la dictature d’Augusto Pinochet, objet de toutes les critiques depuis le début des manifestations sociales le 18 octobre dernier.
La rédaction d’une nouvelle Loi fondamentale est l’une des principales demandes des manifestations qui ont fait une vingtaine de morts et des milliers de blessés et de détenus.
Le changement de l’actuelle Constitution, approuvée le 11 septembre 1980 lors d’un référendum controversé pendant la dictature militaire, est l’une des principales revendications exprimées lors des manifestations sociales qui secouent le pays andin.
La consultation comportera deux questions: l’une sur le remplacement ou non de la Constitution et l’autre, le cas échéant, sur la méthode pour la rédiger.
Plus de 92% des Chiliens se sont prononcés pour la rédaction d’une nouvelle Constitution, selon les derniers résultats, annoncés en décembre dernier, de la consultation citoyenne non contraignante organisée dans 225 des 346 communes que compte le pays andin sur le processus constitutionnel et l’agenda social.
Sur le nombre total d’électeurs, 94% correspondent à des personnes de plus de 18 ans, alors que la consultation était ouverte aux Chiliens âgés de 14 ans et plus, a précisé l’Association, soulignant que les mineurs représentent 5,27% de l’électorat.
S’agissant du mécanisme de rédaction de la Constitution, 73% ont voté en faveur d’un Congrès constituant -citoyens élus- tandis que 25% ont opté pour la Congrès mixte – citoyens élus et parlementaires.
Dans le cas de la validation du projet de révision de la Constitution par les Chiliens, l’élection des membres de l’une ou l’autre de ces instances se fera en octobre 2020, au suffrage universel en même temps que les élections municipales et régionales, alors que la ratification de la nouvelle Constitution s’effectuera au suffrage universel, avec vote obligatoire pour l’occasion.
La révision de la Constitution héritée de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990), toujours en place dans sa majeure partie malgré le retour à la démocratie il y a trente ans, figure à la tête des revendications des manifestants qui protestent depuis le 18 octobre.
Approuvée le 11 septembre 1980 lors d’un référendum controversé en plein régime militaire, l’actuelle Constitution avait été faite sur mesure pour que les secteurs conservateurs de la société puissent se maintenir au pouvoir, y compris après la fin de la dictature, avec notamment des quorums très élevés pour tout changement de fond.
Depuis le 18 octobre, des manifestations, émaillées d’acte de pillage et de destruction de biens, ont éclaté au Chili pour protester contre une hausse du prix des tickets de métro en heure de pointe, faisant des dizaines de morts et des milliers de blessés et de détenus.
Lire aussi
Guercif : L’économie de l’eau d’irrigation, une option essentielle pour faire face aux changements climatiques (colloque)
Les participants à un colloque organisé, samedi à Guercif dans le cadre des activités de la 4e édition du Salon régional de l’olive, ont souligné la nécessité de l’économie de l’eau d’irrigation comme une priorité et une option essentielle pour faire face aux changements climatiques.
Le rôle de la Marche Verte dans l’unité et la mobilisation du peuple marocain mis en avant à Montréal
Le rôle clé de la Marche Verte dans l’unité et la mobilisation constante du peuple marocain autour des constantes et des valeurs sacrées de la nation, a été mis en avant lors d’une rencontre organisée samedi à Montréal.
El Jadida : Célébration à Ouled Frej de la journée internationale de la fauconnerie
La journée internationale de la fauconnerie a été célébrée samedi à Ouled Frej (El Jadida) où les Chorfas de Lakouassem pratiquent depuis la nuit des temps la chasse au faucon.
Dernière Heure
-
Guercif : L’économie de l’eau d’irrigation, une option essentielle pour faire face aux changements climatiques (colloque)
-
Le rôle de la Marche Verte dans l’unité et la mobilisation du peuple marocain mis en avant à Montréal
-
El Jadida : Célébration à Ouled Frej de la journée internationale de la fauconnerie
-
Rabat: résidence artistique en l’honneur des enfants touchés par le séisme d’Al Haouz
-
Fès: De jeunes artistes peintres présentent leurs œuvres dans une exposition-concours sur l’eau
-
Fête de l’Indépendance: un événement historique qui illustre la symbiose entre le Trône et le peuple
-
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
-
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle