Présidentielle: cinq années de plus pour Faure Gnassingbé pour projeter le Togo dans le futur
-Par Malika Mojahid-
Lomé – Le président sortant Faure Gnassingbé a été reconduit à la tête du Togo, par la voix des urnes pour un quatrième mandat dans l’ambition de poursuivre son projet socio-économique visant à projeter ce petit pays de l’Afrique de l’ouest dans le futur.
Grâce à une stratégie bien pensée, Faure veut transformer son pays en modèle de gouvernance et de développement et un hub régional.
Cette politique passe par l’amélioration du climat des affaires, la modernisation de l’administration, la réforme de l’agriculture, l’investissement privé, l’accès à l’électricité pour le plus grand nombre, le soutien aux populations les plus démunies ou encore l’accompagnement des projets d’entreprise portés par les femmes et les jeunes, dans la lignée du mandat social entamé en 2015.
La promesse de consacrer 20% de la commande publique à ces jeunes entreprises est revue à 25%. Une mesure qui s’intègre, selon Lomé, dans l’axe social du Plan national de développement, le PND structuré autour de trois axes stratégiques, à savoir la mise en place d’un hub logistique d’excellence et d’un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, le développement de pôles de transformation agricole, manufacturière et minière et le renforcement des mécanismes d’inclusion.
L’objectif, in fine, est de créer massivement des emplois et de la richesse, et transformer structurellement l’économie pour une croissance forte, durable, résiliente et inclusive.
Dans le domaine agricole, le chef d’Etat réélu est très optimiste et ambitieux. En plus de l’accélération et l’extension du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) à de nouvelles filières porteuses, il est annoncé la création de 400 zones d’aménagement agricole (ZAAP) comportant des retenues d’eau à raison d’une ZAAP par canton (30 % des terres des ZAAP seront réservées aux femmes productrices.).
Colossaux, les chiffres résument la vision du président. Il annonce que 10.000 hectares d’irrigation, goutte à goutte, seront aménagés en faveur de 40.000 jeunes entrepreneurs agricoles sur l’ensemble du territoire. À cela, s’ajoutera l’installation de 1.000 entreprises de mécanisation agricole pour la modernisation de la production agricole.
Au niveau des infrastructures, mille milliards seront consacrés au développement des infrastructures routières. Et la bonne nouvelle est la construction prochaine de l’autoroute de l’Unité (Lomé-Cinkassé) et la modernisation de la voie Avépozo-Aneho incluant la protection des côtes maritimes togolaises.
Tablant sur des perspectives heureuses, Faure s’est engagé pour une croissance inclusive. Pour lui, tous les Togolais devront bénéficier des rentes de la prospérité en cours.
120.000 lampadaires solaires seront installés dans les zones rurales couplées à la mise en place d’un programme de maintenance à long terme des lampadaires.
Dans le même temps, bien de soins au niveau de la santé connaîtront une vague de gratuité : gratuité des soins aux femmes enceintes, de la césarienne et de l’assurance-maladie universelle à toute la population togolaise.
Des mesures et des annonces qui se fondent sur des indicateurs précis et une projection positive. Et en dehors de ces points clés, le candidat n’a pas omis de dire l’environnement dans lequel, il compte atteindre ses objectifs : une gouvernance qui renforce l’Etat de droit par la poursuite de la justice et la mise en place d’un organe de répression de la corruption.
Ayant obtenu la majorité absolue, Faure Gnassingbé l’emporte dès le premier tour de ce scrutin présidentiel, d’après les chiffres officiels de la commission électorale.
Son principal rival, Agbéyomé Kodjo, obtient lui seulement 18,37%, tandis que le troisième candidat, Jean-Pierre Fabre, récolte 4,35% des voix.
Quelque 3 millions 614 mille 56 électeurs étaient appelés samedi à choisir leur président, lors d’un scrutin marqué par le calme.
Lire aussi
Rabat désignée pour abriter l’édition 2025 du congrès annuel de l’Association Néerlandaise des Agents de Voyage et Tour-opérateurs
Le Maroc et sa capitale Rabat ont été officiellement désignés pour accueillir l’édition 2025 du congrès annuel de l’Association Néerlandaise des Agents de Voyage et Tour-opérateurs (ANVR), lors de la clôture de l’événement de cette année.
Eclairages à Casablanca sur l’importance de l’innovation technologique dans le secteur des médias
La 1ère édition de la conférence Internationale sur la Transformation Numérique dans les Médias s’est tenue samedi à Casablanca, avec un accent mis sur les mutations rapides que connait le champ médiatique à l’ère de la révolution technologique et de l’Intelligence artificielle.
Guercif : L’économie de l’eau d’irrigation, une option essentielle pour faire face aux changements climatiques (colloque)
Les participants à un colloque organisé, samedi à Guercif dans le cadre des activités de la 4e édition du Salon régional de l’olive, ont souligné la nécessité de l’économie de l’eau d’irrigation comme une priorité et une option essentielle pour faire face aux changements climatiques.
Dernière Heure
-
Rabat désignée pour abriter l’édition 2025 du congrès annuel de l’Association Néerlandaise des Agents de Voyage et Tour-opérateurs
-
Eclairages à Casablanca sur l’importance de l’innovation technologique dans le secteur des médias
-
Guercif : L’économie de l’eau d’irrigation, une option essentielle pour faire face aux changements climatiques (colloque)
-
Le rôle de la Marche Verte dans l’unité et la mobilisation du peuple marocain mis en avant à Montréal
-
El Jadida : Célébration à Ouled Frej de la journée internationale de la fauconnerie
-
Rabat: résidence artistique en l’honneur des enfants touchés par le séisme d’Al Haouz
-
Fès: De jeunes artistes peintres présentent leurs œuvres dans une exposition-concours sur l’eau
-
Fête de l’Indépendance: un événement historique qui illustre la symbiose entre le Trône et le peuple