L’expérience marocaine en matière des droits de l’Homme, fruit d’un long processus de réformes (Omar Hilale)

L’expérience marocaine en matière des droits de l’Homme, fruit d’un long processus de réformes (Omar Hilale)

mardi, 8 avril, 2014 à 10:36

Rabat-L’expérience marocaine en matière des droits de l’Homme est le fruit d’un long processus de “réformes participatives et consensuelles”, a indiqué l’ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève, Omar Hilale.

M. Hilale, qui était mardi l’invité du Forum de la MAP sur le thème “l’engagement du Maroc en matière des droits de l’Homme”, a souligné que la promotion des droits de l’Homme est un engagement constitutionnel irréversible.

Le diplomate a dans ce sens affirmé que la Constitution de 2011 constitue “une véritable charte” des droits de l’Homme.

L’ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève a rappelé que le Maroc a invité quatre rapporteurs spéciaux des droits de l’Homme à visiter le Royaume en 2014/2015, notant que ces initiatives “reflètent clairement l’engagement du Royaume en faveur du respect des droits de l’Homme”.

L’ouverture du Royaume sur les procédures spéciales et son invitation volontaristes des rapporteurs de l’ONU procèdent d'”une démarche proactive sur des sujets aussi sensibles que la torture, les détentions arbitraires ou la violence à l’égard des femmes”, a-t-il dit.

A cet égard, M. Hilale a déclaré  que l’élection du Maroc au Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU est une reconnaissance internationale de l’importance des réformes engagées dans le pays.

Il s’agit d’une reconnaissance de la part de la communauté internationale de la pertinence des réformes démocratiques entreprises et du rôle positif et efficace que joue le Maroc, a-t-il affirmé, notant qu’il s’agit aussi d’une défaite pour les adversaires du Royaume qui multiplient les manœuvres pour porter atteinte à son image.

A cette occasion, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève a annoncé que la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Mme Navi Pillay, effectuera une visite officielle en mai prochain au Maroc.

S’agissant de la situation dans les camps de Tindouf, M.Hilale l’a qualifiée de “tragédie du siècle”, relevant que la militarisation de ces  camps est “une violation flagrante” des droits de l’Homme.

“Une génération a été perdue” dans les camps de la honte, a-t-il déploré, appelant les organisations internationales à agir pour mettre un terme à cette situation.

Evoquant le conflit artificiel autour du Sahara, le diplomate marocain a souligné que la responsabilité de l’Algérie “est claire”, précisant que l’Etat algérien a “failli à ses responsabilités en matière de protection des séquestrés de Tindouf”.

“Le pouvoir algérien a toujours utilisé le Maroc comme exutoire à ses crises internes”, a dit M.Hilale.

Lire aussi

Nawal El Moutawakil ”fière’’ d’être réélue vice-présidente du CIO, souhaite voir le Maroc récolter un maximum de médailles aux JO de Paris

vendredi, 26 juillet, 2024 à 9:12

L’ancienne championne olympique marocaine Nawal El Moutawakil a exprimé, vendredi, sa ‘’fierté’’ d’être réélue vice-présidente du Comité international olympique (CIO) et formé le vœu de voir le Maroc récolter un maximum de médailles aux Jeux Olympiques d’été de Paris 2024.

La ville de Salé vibre au rythme du 16è Festival international des enfants de la paix

jeudi, 25 juillet, 2024 à 20:40

La ville de Salé abrite la 16ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée par l’Association Bouregreg jusqu’au 30 juillet, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem.

Chambre des représentants : adoption à la majorité d’un projet de loi sur la réforme des CRI

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:46

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, jeudi lors d’une séance législative, le projet de loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47.18 portant réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement.