Karim Ghellab annonce sa candidature à la présidence de la Chambre des représentants (communiqué)

Karim Ghellab annonce sa candidature à la présidence de la Chambre des représentants (communiqué)

mardi, 8 avril, 2014 à 10:13

Rabat – Le président de la Chambre des représentants, M. Karim Ghellab, a annoncé son intention de présenter, vendredi prochain, sa candidature à la présidence de la Chambre pour la période restante de l’actuelle législature.

Dans un communiqué rendu public mardi, M. Ghellab a expliqué qu’il compte se présenter à la présidence de la Chambre pour “parachever le bilan honorable à mi-mandat du Parlement”.

La candidature de M. Ghellab intervient “en consécration de la volonté politique faisant du parlement une institution forte et indépendante du gouvernement et promouvant son efficacité, afin qu’il accomplisse les missions dont il est investi, notamment celles relatives à la législation, le contrôle de l’action gouvernementale et la diplomatie parlementaire”, indique M. Ghellab dans son communiqué.

Elle répond aussi au principe constitutionnel liant la responsabilité à la reddition des comptes, poursuit la même source, appelant à faire de “l’élection du président de la Chambre des représentants un moment politique fort et fondamentalement démocratique, dans le strict respect de l’esprit de la Constitution qui appelle à donner à l’opposition une place de choix au sein du parlement.

La candidature de M. Ghellab prend également en considération le rôle constitutionnel du parlement en tant qu’institution indépendante du gouvernement et dont les membres sont totalement libres d’élire à la présidence de la Chambre un des leurs et ce, indépendamment de leur appartenance à la majorité ou à l’opposition.

M. Ghellab compte tenir, mardi à 17H00 à Rabat, une conférence de presse pour expliquer les raisons de sa candidature.

Lire aussi

Le nouveau gouvernement britannique “déterminé” à renforcer son partenariat stratégique avec le Maroc (ministre)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 16:23

Le nouveau gouvernement britannique est “déterminé à renforcer le partenariat stratégique” qui le lie avec le Maroc, pour promouvoir une prospérité partagée et renforcer la sécurité nationale, régionale et mondiale, a affirmé le ministre d’État britannique à la Défense, Lord Vernon Coaker.

Le Président portugais salue les réalisations du Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:46

Le Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a salué les réalisations du Maroc en matière de développement économique, de modernisation et de stabilité politique sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

Le nouveau billet de 50 DH intègre des technologies de sécurité avancées (Dar As-Sikkah)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:35

Le nouveau billet de banque de 50 dirhams (DH) profite des technologies de dernière génération en matière d’éléments de sécurité, a affirmé, mercredi à Rabat, le directeur de Dar As-Sikkah, Hassan Regraga.