L’initiative marocaine d’autonomie est fondée sur la réconciliation et le compromis (Secrétaire général du CORCAS)

L’initiative marocaine d’autonomie est fondée sur la réconciliation et le compromis (Secrétaire général du CORCAS)

lundi, 7 avril, 2014 à 20:26

Strasbourg – L’initiative marocaine d’autonomie est le fruit d’une démarche participative, sincère, démocratique et transparente fondée sur la réconciliation et le compromis pour le règlement d’un conflit qui n’a que trop duré, a souligné, lundi à Strasbourg, Dr. Maouelainin Ben Khalihenna Maouelainin, Secrétaire général du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS).

Intervenant lors d’une audition devant la Commission des questions politiques et de la démocratie de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, le Secrétaire général du CORCAS est revenu sur la genèse de la question du Sahara, rappelant que la proposition marocaine d’autonomie est le fruit d’un large consensus et a été élaborée selon une démarche participative, sincère, démocratique, transparente et en prenant en compte les doléances et revendications de tous les Sahraouis.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’édification d’une société démocratique et moderne, fondée sur l’Etat de droit, les libertés individuelles et collectives et le développement économique et social. Il apporte la promesse d’un avenir meilleur pour les populations de la région, met fin à la séparation et à l’exil et favorise la réconciliation, a-t-il poursuivi, en insistant que par cette initiative, le Royaume du Maroc garantit à tous les Sahraouis à l’extérieur comme à l’intérieur, toute leur place et tout leur rôle, sans discrimination ni exclusive, dans les instances et institutions de la région.

Lire aussi

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».

Le nouveau gouvernement britannique “déterminé” à renforcer son partenariat stratégique avec le Maroc (ministre)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 16:23

Le nouveau gouvernement britannique est “déterminé à renforcer le partenariat stratégique” qui le lie avec le Maroc, pour promouvoir une prospérité partagée et renforcer la sécurité nationale, régionale et mondiale, a affirmé le ministre d’État britannique à la Défense, Lord Vernon Coaker.