Débat à Casablanca sur les moyens de consolider la position de la femme chef d’entreprise au Maroc

Débat à Casablanca sur les moyens de consolider la position de la femme chef d’entreprise au Maroc

samedi, 5 avril, 2014 à 17:23

Casablanca – La participation de la femme à l’économie nationale ainsi que les défis qui se posent à la promotion de l’entreprise féminine ont été, entre autres points, au menu d’un débat national organisé ce samedi à Casablanca à l’initiative de l’organisation ‘’Femmes de la Justice et du Développement’’.

Lors de cette rencontre tenue sous le thème ‘’La femme chef d’entreprise, un acteur principal dans l’économie nationale’’ organisée par cette organisation relevant du PJD, en présence des représentants d’autres associations et des femmes chefs d’entreprises basées dans tout le Maroc, le ministre de la communication, Porte-parole du Gouvernement, Mustapha El Khalfi a d’emblée souligné l’importance des réformes économiques initiées par le gouvernement en vue de soutenir la concurrence des entreprises nationales et booster leur croissance.

Il a cité, à ce propos, les mesures prises sur le registre de la gestion des marchés publics, le système fiscal ainsi que la gouvernance de l’investissement public, indiquant que le gouvernement a opté pour le principe de la préférence nationale en vue de permettre aux entreprises nationales de décrocher facilement des marchés publics et de conforter ainsi leur leadership.

Tout en relevant le rôle joué par les organisations féminines dans la consolidation de la position des femmes chefs d’entreprises, M. El Khalfi a noté que la femme marocaine reste encore confrontée à de nombreux défis, notamment dans les domaines de la santé, l’éducation ou encore l’emploi, ce qui nécessite, à ses yeux, la mise en œuvre de véritables politiques volontaristes dédiées à la revalorisation de sa condition et sa requalification et ce, de manière à prémunir la femme contre toutes les exclusions et les fragilités.

De même, sa collègue au Gouvernement, Bassima Hakkaoui qui préside l’organisation ‘’Femmes de la Justice et du Développement’’, pense que la femme marocaine est toujours victime d’un certain nombre de clichés qui ont la peau dure, estimant que les problèmes rencontrés par les femmes dans le milieu des entreprises n’ont le plus souvent aucun rapport avec leurs compétences et leur capacité de management mais ils sont plutôt liés à la représentation de la femme dans la société.

Lire aussi

Rabat : clôture du 16è Festival international des enfants de la paix

dimanche, 28 juillet, 2024 à 18:53

La 16-ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée à l’initiative de l’Association Bouregreg, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem, a pris fin, dimanche à Rabat.

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.