Les relations Vietnam-Maroc, une dynamique constante en 2019
Par Mohammed Benmassaoud
Hanoï – Après une année 2018 faste pour les relations politiques et diplomatiques entre le Maroc et le Vietnam marquées par d’intenses activités et des visites de haut niveau, l’année 2019 n’a pas dérogé à cette règle avec une dynamique constante des relations entre les deux pays.
Cette dynamique a été tout d’abord caractérisée par la visite de haut niveau au Maroc de la présidente de l’Assemblée nationale vietnamienne, Nguyên Thi Kim Ngân, en mars de cette année, une visite qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération parlementaire signé entre les institutions législatives des deux pays en décembre 2017.
Ce déplacement de Mme Ngan à la tête d’une importante délégation, largement relayé par la presse vietnamienne, a été l’occasion d’approfondir les liens de coopération et d’entente entre Rabat et Hanoï et s’est soldée par la signature de plusieurs accords de coopération, à savoir un protocole d’accord sur la coopération dans l’environnement et le développement durable, un mémorandum portant sur la création d’un sous-comité de coopération commerciale et industrielle, ainsi qu’un accord de jumelage entre la ville de Tanger et Da Nang (Centre).
Lors de son séjour au Maroc durant lequel elle s’est notamment entretenue avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, la présidente de l’Assemblée nationale vietnamienne avait souligné que le Maroc est un partenaire privilégié du Vietnam en Afrique du Nord, saluant le bon niveau de coopération bilatérale dans les domaines politique et diplomatique, ainsi que le soutien mutuel des deux pays à leurs positions au niveau des forums régionaux et internationaux.
Dans la perspective de développer le flux de touristes vietnamiens et de promouvoir la destination Maroc, les potentialités touristiques, patrimoniales et civilisationnelles du Royaume ont été mises à l’honneur, cette fois-ci à la capitale vietnamienne, Hanoï, lors d’un séminaire de promotion organisé par la Confédération vietnamienne des agences de voyage.
L’engouement pour le Maroc et sa diversité culturelle a été palpable parmi les professionnels du voyage qui ont participé à cet événement et dont le nombre a atteint 120 représentants d’agences de voyage vietnamiennes de Hanoï et de Ho Chi Minh-Ville, un témoignage de l’attractivité du Royaume auprès des touristes vietnamiens de plus en plus nombreux à se rendre dans notre pays.
Pour ce qui est de la coopération culturelle et scientifique, la vision stratégique 2015-2030 du système éducatif marocain a été mise en avant lors d’un séminaire international organisé par l’Institut des études sur l’Afrique et le Moyen-Orient (IAMES) et durant lequel l’ambassadeur du Maroc au Vietnam, M. Jamale Chouaibi a passé en revue les caractéristiques de la réforme stratégique lancée par le Royaume et son impact sur le développement économique.
Le leadership économique du Royaume en Afrique a également été souligné lors d’un séminaire à Hanoï organisé par le ministère vietnamien des Affaires étrangères au profit de la communauté des affaires.
Lors de ce conclave auquel ont pris part des hommes d’affaires et des responsables vietnamiens, ainsi que des représentant d’institutions financières vietnamiennes et asiatiques, l’expérience du Royaume dans le continent africain, ses partenariats multiformes et son engagement pour développer la coopération Sud-Sud ont été largement salué par les participants, qui ont souligné son leadership au niveau de l’Afrique et son modèle de coopération innovant.
Compte tenu de l’importance du volet culturel dans la coopération bilatérale entre les deux pays que beaucoup considèrent comme portes respectives de l’Afrique et de l’Asie du Sud-Est, l’ambassade du Maroc au Vietnam a, comme à l’accoutumée, mis en place un stand lors du festival international de cuisine, un événement culturel phare de la capitale vietnamienne.
Lors de cette manifestation culinaire, les spécialités marocaines ont été les vedettes en attirant des centaines de personnes qui ont toutes apprécié la diversité de la gastronomie du Maroc qui témoigne de sa diversité culturelle et de son patrimoine civilisationnel ancestral.
Ainsi, l’année 2019 a été marquée par une intense activité des relations bilatérales et ce en dépit de l’éloignement géographique. Un éloignement qui se dissipe grâce à la dynamique diplomatique, culturelle et artistique enclenchée entre les deux pays, qui représentent une porte d’entrée pour leurs régions respectives. Un atout géostratégique qui incite à aller de l’avant dans une coopération bilatérale multiforme et mutuellement bénéfique.
Lire aussi
Marrakech à l’heure du 2è Forum arabe pour le développement du tourisme
Les enjeux du développement du tourisme au niveau des principales destinations touristiques arabes, culturelles et patrimoniales, ont été au coeur de la 2ème édition du Forum arabe pour le développement du tourisme, tenue lundi à Marrakech.
Es-Semara: Clôture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
La 4ème édition du Forum féminin “Jawaher du Sahara” a pris fin, dimanche soir à Es-Semara, après trois jours d’échanges et de partage autour des moyens à même de promouvoir les conditions socio-économiques des femmes, en particulier celles issues des provinces du Sud.
Casablanca : Remise d’un lot de véhicules et de motos à la Gendarmerie Royale, la sûreté Nationale et au CRTS
Un lot de véhicules et de motos a été remis lundi à Casablanca aux services de la Gendarmerie Royale et de la Sûreté Nationale, ainsi qu’au Centre Régional de transfusion sanguine (CRTS) et ce, à l’occasion de la célébration du 69ème anniversaire de la fête de l’Indépendance.
Dernière Heure
-
Marrakech à l’heure du 2è Forum arabe pour le développement du tourisme
-
Es-Semara: Clôture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
-
Casablanca : Remise d’un lot de véhicules et de motos à la Gendarmerie Royale, la sûreté Nationale et au CRTS
-
Les perturbations causées par la pandémie de Covid-19 ont amplifié les effets “déjà dévastateurs” de la corruption (Omar Zniber)
-
Le Maroc, l’un des premiers pays à proposer une approche liant lutte anti-corruption et respect des droits de l’homme (INPPLC)
-
Sommet du G20 : lancement de l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté
-
El Jadida : Lever de rideau sur le Festival “Arouah Ghiwania”
-
Meknès: remise d’un lot d’équipements et de chaises roulantes au profit de personnes à besoins spécifiques