Consensus pacifique nécessaire pour réussir le Printemps arabe et africain

Consensus pacifique nécessaire pour réussir le Printemps arabe et africain

samedi, 29 juin, 2013 à 10:50

Assilah – Le dialogue et le consensus pacifique s’avèrent être incontournables pour réussir l’épreuve des “Printemps arabe et africain” et concrétiser les aspirations des peuples au changement, ont souligné des politiciens intervenant, vendredi soir, dans le cadre du 35ème Moussem culturel international d’Assilah.

“Les sociétés du Printemps arabe ont aujourd’hui grand besoin de passer outre leurs divisions pour établir une sorte de consensus pacifique sur les règles du jeu politique et les pouvoirs de l’Etat”, a souligné Jaime Gama, ancien ministre portugais des Affaires étrangères, lors d’un colloque international sur “Les saisons du Printemps arabe: notre vision et celle des autres”.

Cette démarche ne peut qu’être salutaire au moment où le processus de changement enclenché il y a plus de deux ans par les révolutions arabes n’arrive pas encore à se stabiliser, le spectre de violence, de radicalisation et de fragmentation planant toujours sur les pays touchés par ces événements, a-t-il analysé.

Lire aussi

JO Paris : La délégation sportive marocaine motivée pour marquer une participation hautement distinguée (Chakib Benmoussa)

samedi, 27 juillet, 2024 à 16:37

La délégation sportive marocaine aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est mobilisée et motivée pour marquer une participation hautement distinguée lors des Jeux Olympiques 2024, a souligné, samedi à Paris, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Urbanisme et habitat: Lancement d’une campagne nationale au profit des MRE

samedi, 27 juillet, 2024 à 16:05

Une campagne nationale sous le thème “L’Urbanisme et l’habitat au service des Marocains du Monde” a été lancée par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Coopération Sud-Sud: Le nouveau président du Parlement andin salue les initiatives pionnières de SM le Roi

samedi, 27 juillet, 2024 à 15:42

Le nouveau président du Parlement andin, Gustavo Pacheco, a exprimé sa haute considération pour les initiatives pionnières entreprises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en vue de renforcer la coopération Sud-Sud et de favoriser le rapprochement entre les pays de l’Amérique Latine et les pays arabes et africains.