La FAAPA et Policy Center for the New South scellent un partenariat

La FAAPA et Policy Center for the New South scellent un partenariat

vendredi, 29 novembre, 2019 à 20:18

Rabat- La Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) et le think tank Policy Center for the New South (PCNS) ont signé, vendredi à Rabat, une convention de partenariat afin de promouvoir leur coopération et consolider et développer leur collaboration.

Signée par le président de la FAAPA, Directeur Général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi et le président du PCNS, Karim El Aynaoui, cette convention vise à développer l’effectivité des deux parties à travers notamment la conception et la mise en oeuvre d’initiatives et d’activités conjointes dans les domaines de la formation, de l’information et de la communication, du multimédia et des nouvelles technologies et dans tout autre domaine d’intérêt commun.

Le but de cette convention est de créer un cadre de concertation et d’entente et de faciliter la coopération entre les deux parties pour la réalisation de leurs objectifs communs.

Ces objectifs seront atteints grâce, d’une part, à un dialogue permanent et des réunions entre le PCNS et la FAAPA et d’autre part à la définition et l’exécution des engagements entre les parties pour mettre en place les activités, les projets et les programmes ultérieurs.

Les domaines de la coopération entre les parties portent notamment sur la recherche et le développement, la réflexion sur les nouveaux médias, la formation professionnelle, l’information et la communication, le multimédia, en plus de l’organisation de rencontres et séminaires sur des thèmes d’intérêt commun.

Dans une allocution de circonstance, M. Hachimi Idrissi a indiqué que le PCNS est un think tank d’excellence qui fait beaucoup pour le continent africain, ajoutant que le PCNS est un “lieu qui inspire de la fierté et de la dignité”.

Ce think tank a une image scientifique de qualité et d’exigence, a-t-il dit, estimant qu’il a fallu faire une convergence entre les faiseurs d’opinion à la FAAPA et le PCNS.

Il faut faire en sorte que le continent ait un avenir intelligent et partageable, a insisté le président de la FAAPA, appelant à développer l’expertise africaine sur l’Afrique.

“On est toujours évalué par les autres y compris médiatiquement”, a-t-il déploré.

Prenant la parole à son tour, M. El Aynaoui a souligné que l’Atlantique est un sujet important pour le PCNS qui “regarde le monde de l’Afrique, pour l’Afrique”.

Il a donné un aperçu sur ce think tank qui, a-t-il dit, mène une réflexion sur un sud décomplexé et ouvert.

M. El Ayanaoui a aussi fait savoir que le PCNS, qui dispose d’un staff permanent de 70 chercheurs, en plus d’une quarantaine de chercheurs associés, s’intéresse dans ses travaux aux questions économiques et de développement, ainsi qu’aux relations internationales.

Le PCNS publie, sur ces sujets, trois rapports par an et un livre par mois, a-t-il expliqué, notant que le nombre de publications annuelles du think tank s’élève à 250.

Cette rencontre a été par ailleurs marquée par la présentation d’exposés par des chercheurs du PCNS sur des thématiques se rapportant à l’Afrique, suivie d’un débat avec des Directeurs généraux et responsables des agences de presse membres de la FAAPA.

Parmi ces exposés figure une intervention sur le multilatéralisme, animée par M. Mohamed Loulichki, Senior fellow au PCNS.

Dans cet exposé, cet ancien diplomate a souligné que le multilatéralisme est une technique de négociation et une culture de recherche de compromis pour arriver à la formule “win-win”.

Il a aussi affirmé que l’Afrique donne des gages de la foi pour le multilatéralisme à travers notamment les accords de libre-échange.

Pour sa part, Khalid Chegraoui, également senior fellow au PCNS, a abordé le Moyen-Orient et l’Afrique, en s’attardant en particulier sur le thème de “l’Afrique, espace de rivalité”.

Les autres exposés ont porté sur “les élections en Afrique”, “les grandes puissance en Afrique de l’Est” (la corne de l’Afrique, un positionnement stratégique pour les puissances) et “la sécurité au Sahel” (le G5 et sa force conjointe).

Parmi les thématiques abordées lors de cette rencontre figurent aussi “l’intégration économique en Afrique”, “les défis énergétiques en Afrique” et “la dette en Afrique”.

Dans des déclarations à la MAP, des responsables des agences de presse membres de la FAAPA se sont félicité de la signature de cette convention dans la mesure où elle va permettre de bénéficier de la pertinence du travail et de l’action menée par le PCNS notamment en matière d’analyse des thématiques ayant un lien avec le continent.

Lire aussi

Dakhla: la Marine Royale porte assistance à 124 subsahariens candidats à la migration irrégulière

vendredi, 16 août, 2024 à 0:00

Une unité de la Marine Royale a intercepté, jeudi, à environ 240 km au Sud-ouest de Dakhla, une pirogue avec à son bord 124 candidats à la migration irrégulière, dont 12 femmes, tous d’origine subsaharienne.

Maroc-Brésil : le projet de décret portant facilitation des investissements entériné par le Sénat brésilien

jeudi, 15 août, 2024 à 19:31

Le projet de décret législatif portant accord de coopération et facilitation en matière d’investissements entre le Royaume du Maroc et la République fédérative du Brésil a été approuvé, jeudi, par le Sénat brésilien.

Vibrant hommage aux vétérans de guerre africains lors de la célébration des 80 ans du débarquement de Provence

jeudi, 15 août, 2024 à 12:42

Un vibrant hommage a été rendu, jeudi à Saint-Raphaël (sud-est de la France), aux vétérans de guerre africains, lors d’une cérémonie commémorant le 80è anniversaire du débarquement de Provence.