L’artiste Omar Gammaoui donne du pouvoir aux mots au Salon du livre de Montréal
Par Khadija Benhaddouch
Montréal- “Le pouvoir des mots”, tel est l’intitulé combien évocateur retenu par l’artiste-plasticien Omar Gammaoui pour son atelier organisé dans le cadre du 42ème Salon du livre de Montréal
“C’est un atelier multimédia tant il permet aux participants de créer des vidéos +Stop Motion+ avec des lettres selon une thématique choisie”, a déclaré à la MAP l’artiste qui réside au Canada.
Il s’agit, selon lui, “de lettres montées en chaine qu’on fait coller sur une surface métallique en écrivant des messages, des pensées, des citations d’écrivains et de philosophes”.
L’idée de Gammaoui consiste à offrir un moment de partage d’une écriture collective “car à la fin, toutes les vidéos produites par un groupe de personnes seront montées en une seule vidéo”.
Prié de dire quels sont les fondements de son expérience artistique montréalaise, le plasticien a confié avoir été approché dans un premier temps pour la conception du stand de l’Organisation St-Michel qui menait un projet pilote en collaboration avec le Salon du livre de Montréal.
“Profitant de l’occasion, j’ai alors proposé de présenter mon idée d’un atelier d’animation +Stop Motion+ centré sur un jeu de mots”, a-t-il expliqué. Une proposition qui a été favorablement accueillie et fut intégrée dans une programmation riche et divertissante orchestrée par une équipe de Saint-Michel, a-t-il dit, affirmant que l’atelier a remporté un franc succès auprès du public.
“Omar est un artiste très innovateur se servant d’éléments en tout genre pour créer des œuvres d’art appréciées”, a estimé Marie Lalonde, chargée de concertation au sein de l’Organisation St-Michel.
“Le pourvoir des mots” revêt un aspect à la fois ludique et éducatif: les participants en grande majorité des jeunes travaillent des images des mots tout en se livrant au jeu passionné qu’il propose.
Il y a 15 ans, ce natif de Casablanca est arrivé à Montréal avec le désir non seulement de s’intégrer dans la société d’accueil, mais surtout de “se confirmer en tant qu’artiste”.
“En arrivant en terre canadienne, j’ai assisté à un show dans le célèbre cirque du Soleil, pendant lequel j’ai senti une forte volonté d’y travailler”, a-t-il confié.
Un rêve qui est devenu une réalité quelques années plus tard, lorsqu’il s’engage en tant qu’accessoiriste pour l’entreprise québécoise de divertissement artistique spécialisée en cirque contemporain.
Diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Casablanca, Omar Gammaoui a contribué à la mise au point d’une série de fresques dans les rues de sa ville natale en tant que bénévole. Il a en outre animé des ateliers destinés aux jeunes de son quartier au sein de Maisons de jeunesse, un espace où il a eu son premier contact avec le public et exposé ses premières œuvres.
Il compte à son actif de nombreuses expositions collectives avec de jeunes artistes dans divers établissements de Casablanca, puis à Montréal où il vit en tant qu’artiste professionnel depuis 2005.
Parmi ses travaux figure l’exposition “Racine” montée en collaboration avec le centre culturel marocain Dar El Maghrib au Salon international du livre de Québec 2018, l’exposition collective “Sa majesté Pourpre Exposition”, la conception des décors pour le spectacle “l’Amérique latine à l’honneur” à l’occasion du Festival des Nations 2017 et sa participation remarquée au festival “Écolo 2017”.
Pour sa 42ème édition tenue en ce mois de novembre, le Salon du livre de Montréal propose une série d’activités et de rencontre avec plus de 2.000 écrivains qui ont offert séances de dédicaces, ateliers et tables rondes.
Lire aussi
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.
Dernière Heure
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
-
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
-
Le Washington Institute à Essaouira: M. Azoulay met en exergue l’exception marocaine dans le concert des Nations
-
Marrakech Air Show 2024 : signature de protocoles d’accord pour le renforcement de l’intégration locale du secteur aéronautique
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées du Cap-Vert
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d’ouverture sur l’Afrique (Mme Bihari)