La promotion de la coopération économique au centre d’une prochaine visite au Maroc du gouverneur de l’État mexicain Aguascalientes

La promotion de la coopération économique au centre d’une prochaine visite au Maroc du gouverneur de l’État mexicain Aguascalientes

jeudi, 21 novembre, 2019 à 22:38

Mexico – La promotion de la coopération économique, des échanges commerciaux et de l’investissement est au centre d’une visite qui sera effectuée au Maroc, du 24 au 26 novembre courant, par le gouverneur de l’État mexicain d’Aguascalientes, Martin Orozco Sandoval.

Aguascalientes (eaux chaudes, en espagnol) est un Etat du centre du Mexique qui compte 11 villes avec plus d’un million d’habitants. Il représente un énorme potentiel économique pour le pays, deuxième plus grande économie d’Amérique Latine.

Lors de sa visite de travail, le gouverneur de l’Etat mexicain aura des entretiens avec des responsables du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger et du département de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, ainsi qu’avec des représentants de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), indique-t-on auprès de l’ambassade du Maroc à Mexico.

En vue de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie renouvelable, le responsable mexicain devrait se réunir avec des responsables de l’Agence Marocaine de l’Energie Solaire (MASEN). Des entretiens sont également envisagés avec l’Office chérifien du phosphate portant sur les moyens de développer la commercialisation d’engrais à forte valeur ajoutée dans la région.

Le gouverneur d’Aguascalientes rencontrera également les responsables de la zone franche de Tanger, avec pour objectif de tisser une coopération économique avec les deux parties dans le domaine de l’industrie automobile, selon la même source.

M. Orozco Sandoval avait eu, récemment, des entretiens avec l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, portant sur les moyens de donner une nouvelle impulsion à la coopération entre le Maroc et l’Etat d’Aguascalientes dans les domaines économique, agricole, de la logistique et de la construction automobile.

Lire aussi

Dakhla: la Marine Royale porte assistance à 124 subsahariens candidats à la migration irrégulière

vendredi, 16 août, 2024 à 0:00

Une unité de la Marine Royale a intercepté, jeudi, à environ 240 km au Sud-ouest de Dakhla, une pirogue avec à son bord 124 candidats à la migration irrégulière, dont 12 femmes, tous d’origine subsaharienne.

Maroc-Brésil : le projet de décret portant facilitation des investissements entériné par le Sénat brésilien

jeudi, 15 août, 2024 à 19:31

Le projet de décret législatif portant accord de coopération et facilitation en matière d’investissements entre le Royaume du Maroc et la République fédérative du Brésil a été approuvé, jeudi, par le Sénat brésilien.

Vibrant hommage aux vétérans de guerre africains lors de la célébration des 80 ans du débarquement de Provence

jeudi, 15 août, 2024 à 12:42

Un vibrant hommage a été rendu, jeudi à Saint-Raphaël (sud-est de la France), aux vétérans de guerre africains, lors d’une cérémonie commémorant le 80è anniversaire du débarquement de Provence.