HRW dénonce le recours de l’Algérie à des “stratagèmes bureaucratiques pour entraver” le travail des associations

HRW dénonce le recours de l’Algérie à des “stratagèmes bureaucratiques pour entraver” le travail des associations

mercredi, 2 avril, 2014 à 10:17

New York- L’ONG américaine “Human Rights Watch” (HRW) a épinglé le recours de l’Algérie à des “stratagèmes bureaucratiques pour entraver le travail des associations” et dénoncé la loi de 2012 sur les associations, présentée comme réformatrice mais qui s’avère être un “obstacle pour les groupes indépendants”.

Pour Eric Goldstein, directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de HRW, “l’Algérie a besoin d’un débat public animé et vigoureux avant l’élection présidentielle du 17 avril”, estimant que le gouvernement a encore “beaucoup à faire pour créer un environnement propice à des élections crédibles, mais une étape importante serait de permettre aux Algériens de former des associations, de se réunir et d’organiser des événements sans entrave”.

Or, selon l’ONG des droits de l’Homme, “les autorités en Algérie utilisent la loi restrictive de 2012 sur les associations pour étouffer la liberté d’association, et elles vont même au-delà de ses dispositions”.

“Les autorités ont arbitrairement rejeté ou refusé de traiter les demandes d’agrément des organisations, mettant à la fois les nouvelles organisations et les organisations indépendantes établies de longue date dans un vide juridique et limitant leur capacité à recevoir des fonds étrangers ou à tenir des réunions publiques”, critique HRW.

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.