Le Centre national jordanien des droits de l’Homme salue la réforme du tribunal militaire au Maroc

Le Centre national jordanien des droits de l’Homme salue la réforme du tribunal militaire au Maroc

mardi, 1 avril, 2014 à 17:05

Amman – Le Centre national jordanien des droits de l’Homme a salué, mardi, la réforme du tribunal militaire au Maroc visant notamment l’exclusion des civils de la compétence dudit tribunal.

Dans un communiqué, le centre indique avoir accueilli avec satisfaction l’adoption, lors d’un Conseil des ministres présidé par SM le Roi Mohammed VI, du projet de loi sur la réforme de la justice militaire, un texte qui prévoit d’exclure les civils de la compétence du tribunal militaire quels que soient les crimes commis.

Et d’affirmer que cette démarche constitue une avancée considérable vers la promotion des droits de l’Homme au Maroc et un modèle à suivre pour les pays de la région, partant du principe que la justice demeure le garant des droits et libertés des justiciables.

A rappeler que ce projet de loi introduit aussi des changements profonds visant à promouvoir la justice militaire, en la distinguant du modèle du tribunal d’exception, et à l’inscrire parmi les institutions judiciaires spécialisées garantes des droits et des libertés, en ce qui concerne la compétence, l’organisation et les procédures, ainsi que la composition de la Cour du tribunal militaire.

Lire aussi

Le Président portugais salue les réalisations du Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:46

Le Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a salué les réalisations du Maroc en matière de développement économique, de modernisation et de stabilité politique sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

Le nouveau billet de 50 DH intègre des technologies de sécurité avancées (Dar As-Sikkah)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:35

Le nouveau billet de banque de 50 dirhams (DH) profite des technologies de dernière génération en matière d’éléments de sécurité, a affirmé, mercredi à Rabat, le directeur de Dar As-Sikkah, Hassan Regraga.

Le Maroc, un “partenaire solide” pour le Brésil (responsable brésilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:02

Le Royaume du Maroc s’est érigé en “partenaire solide” pour le Brésil en Afrique et dans le monde arabe, a affirmé M. Antonio Augusto Martins Cesar, Directeur du Département Afrique au ministère brésilien des Affaires étrangères.