Le Conseil de l’Europe ouvre prochainement un bureau au Maroc

Le Conseil de l’Europe ouvre prochainement un bureau au Maroc

mardi, 1 avril, 2014 à 16:29

Bruxelles   –  Le Maroc et le Conseil de l’Europe ont signé, mardi à Bruxelles, un mémorandum d’entente relatif à l’ouverture prochaine d’une représentation du Conseil de l’Europe à Rabat.

L’accord fixant les dispositions sur la base desquelles le Bureau du Conseil de l’Europe s’établit et exerce ses activités au Maroc, a été signé par Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, et le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland, en présence de l’ambassadeur Menouar Alem, chef de la mission du Maroc auprès de l’Union européenne.

En vertu de cet accord, le Maroc consent à l’établissement sur son territoire d’une représentation du Conseil de l’Europe à Rabat, qui aura pour fonction de raffermir les liens de coopération entre les deux parties et de coordonner la mise en œuvre des priorités de coopération définies mutuellement dans les domaines des droits de l’Homme, de l’Etat de droit et de la démocratie.

Dans une déclaration à la presse, Mme Bouaida a indiqué que le bureau du Conseil de l’Europe à Rabat sera l’outil principal pour raffermir la coopération entre le Maroc et cette organisation européenne et mettre en œuvre toutes les politiques de coopération entre les deux parties en matière des droits de l’Homme, de l’Etat de droit et de démocratie

Les relations entre le Maroc et le Conseil de l’Europe sont entrées récemment dans une nouvelle phase marquée par un rapprochement à tous les niveaux. Le Maroc est le premier pays du voisinage de l’Europe à accéder au statut de partenaire pour la démocratie auprès du Conseil de l’Europe.

Lire aussi

Inezgane-Ait Melloul : Les autorités démentent “les fausses informations” liant le décès d’un individu à une opération de libération du domaine public

mercredi, 4 septembre, 2024 à 0:05

Les autorités locales de la préfecture d’Inezgane-Ait Melloul ont démenti, mardi, “les fausses informations” selon lesquelles le décès d’une personne sur la voie publique à Lqliaa serait lié à une opération de libération du domaine public.

Casablanca : Saisie de plus de 9,7 millions d’unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande (communiqué)

mardi, 3 septembre, 2024 à 21:20

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont procédé à la saisie, mardi, en coordination avec les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), d’un total de 9.771.000 unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande, représentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens.

Jeux Paralympiques (lancer du poids): La Marocaine Saida Amoudi médaillée de bronze

mardi, 3 septembre, 2024 à 14:19

La Marocaine Saida Amoudi a remporté la médaille de bronze du lancer du poids (F34), mardi dans le cadre des compétitions de para-athlétisme des Jeux Paralympiques (Paris-2024).