L’Istiqlal et l’USFP appellent à un dialogue national pour mettre en oeuvre les dispositions de la Constitution

L’Istiqlal et l’USFP appellent à un dialogue national pour mettre en oeuvre les dispositions de la Constitution

mardi, 1 avril, 2014 à 13:05

Rabat – Le parti de l’Istiqlal et l’Union socialiste des Forces populaires (USFP) ont appelé tous les partis et les centrales syndicales à un dialogue national en vue de “mettre en oeuvre les dispositions de la Constitution et faire face aux tentatives de déviation par rapport aux objectifs nobles qu’elle contient”.

“Ce dialogue doit s’inscrire dans le cadre d’une méthodologie démocratique visant à ouvrir un dialogue global autour de ce texte fondateur et mettre à contribution toutes les énergies et les orientations nationales pour asseoir les bases réelles de la monarchie parlementaire, comme énoncées dans la réforme constitutionnelle”, précise une déclaration commune publiée, lundi, à l’issue d’une réunion du comité exécutif de l’Istiqlal et du bureau politique de l’USFP.

Les deux partis ont estimé que “les espoirs d’avancer sur la voie de la démocratie suscités par la réforme constitutionnelle de 2011 se sont évaporés suite à la tentative du gouvernement de vider les acquis de leur substance, de retarder le chantier de mise en oeuvre de la constitution et de l’interpréter de manière négative”, y voyant des actes allant “à l’encontre des revendications du peuple marocain appelant à faire de la constitution un outil de séparation des pouvoirs, de consécration de la monarchie parlementaire et de la mise en ouvre de mécanismes légaux et juridiques pour asseoir les dispositions de la bonne gouvernance, la transparence, la lutte contre la corruption et la consécration des principes des droits de l’Homme, de justice, d’égalité et de parité”.

Lire aussi

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.