Dakhla Learning Center, une structure au service des jeunes en quête de perfectionnement

Dakhla Learning Center, une structure au service des jeunes en quête de perfectionnement

lundi, 28 octobre, 2019 à 22:50

.-Par IMAD DLIA-.

 

Dakhla-Le centre de formation Dakhla Learning Center (DLC) relevant de la Fondation “Phosboucrâa”, dédié à la qualification des compétences, fournit des services riches et diversifiés à ses adhérents dans le cadre des programmes intégrés et minutieusement étudiés, en vue de répondre aux besoins spécifiques des jeunes porteurs de projets et chercheurs d’emploi en quête de perfectionnement et d’épanouissement au niveau de la région de Dakhla Oued-Eddahab.

Ce centre de formation assure aux bénéficiaires des services et des prestations d’orientation, d’encadrement et d’accompagnement, à travers des séances d’écoute et d’orientation et des formations en “Soft et Life Skills” et via l’appui à l’action économique et l’organisation d’activités socio-culturelles et artistiques, le but étant de consolider l’attractivité de la région, de propulser les jeunes aux commandes et de relever au grand jour leurs talents.

En plus de son offre de services diversifiés, Dakhla Learning Center se veut être un lieu ouvert pour l’ensemble des habitants de la région de Dakhla et un espace d’encouragement des initiatives novatrices, de la dynamisation socioculturelle, du renforcement des capacités et du rayonnement culturel, contribuant ainsi au développement des partenariats avec des acteurs potentiels.

Ayant la volonté de promouvoir les valeurs de la citoyenneté et d’encourager les jeunes à participer activement à la vie publique, le Centre organise des ateliers au profit de ses adhérents pour mettre en exergue les notions de la citoyenneté, de droits et de devoirs, et de contribution au développement de la société.

Ainsi, les adhérents prennent part à des débats passionnants pour débattre des sujets aussi variés que la position des jeunes vis-à-vis des politiques économiques et sociales, ou encore leur rôle en tant que citoyens pour contribuer à construire l’avenir de la société dans laquelle ils vivent.

En outre, le Centre met les jeunes au contact d’idées et de personnes de divers horizons dans le but de stimuler chez eux une réflexion capable de les guider vers une participation remarquable aux activités de leurs communautés.

Dans une déclaration à la MAP, à l’occasion de la visite d’une délégation des investisseurs participant au forum d’affaires Maroc-France, organisé à Dakhla du 23 au 25 octobre, la directrice de Dakhla Learning Center, Saloua M’Hadi a indiqué que cet institut, depuis sa création en 2017, répond aux besoins des jeunes et assure le développement de leurs compétences dans l’objectif de contribuer à l’effort général de dynamisation socio-économique de la région, précisant que plus de 550 personnes ont bénéficié des prestations de cette structure dédiée à la qualification des compétences.

Cette visite a constitué une occasion pour les participants au forum de connaitre de près le Centre de formation de la fondation Phosboucrâa et l’offre diversifiée des parcours de formations mis à la disposition des jeunes de la région, en vue de leur assurer une insertion saine dans le tissu économique, a souligné Mme M’Hadi.

Le Dakhla Learning center, par l’ouverture de ses portes aux investisseurs participant du forum, consolide son rôle d’organisme citoyen qui ne cesse de déployer ses efforts en faveur de la contribution dynamique, la promotion économique de la région et la mise en valeur de ses jeunes bénéficiaires, a-t-elle expliqué.

Pour sa part, la responsable du bureau de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) en France, Faiza Hachkar a indiqué que cette visite a pour but de montrer aux opérateurs français les méthodes d’accompagnement des porteurs de projet qui concrétiseront leurs projets en devenant des entrepreneurs, notant que tout développement économique passe par la formation.

De son côté, le Chef de division réseautage et services numériques à Maroc PME, Said mataich a indiqué que les missions du Centre cadre parfaitement avec les dispositions de la convention de partenariat pour le développement et la promotion de l’écosystème auto-entrepreneurial dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, signée en marge de ce forum.

Dans cette lignée, M. Mataich a rappelé que cette convention vise la conception et le développement d’une offre intégrée d’accompagnement des auto-entrepreneurs de la région, le développement de leurs compétences entrepreneuriales et métiers et la mise en place d’une offre de financement au profit des auto-entrepreneurs.

Elle envisage également de créer une plateforme digitale visant la mise en relation pour la création des opportunités de marché au profit des auto-entrepreneurs de la région, a-t-il poursuivi.

Approché par la MAP, Youssef karkab, l’un des bénéficiaires des prestations du Centre, a relevé que son passage au Centre a constitué une étape cruciale dans son parcours professionnel, dans la mesure où il lui a permis de mieux se connaître sur les plans professionnel et social.

Mon expérience à Dakhla Learning Center est “une source d’enthousiasme et d’ambition”, s’est il réjoui, appelant ainsi l’ensemble des jeunes de la région à croire en leur capacités et à adhérer à ce projet pour faciliter leur intégration dans le marché d’emploi.

Créée en mai 2014, la Fondation Phosboucrâa porte l’engagement social et sociétal du groupe OCP et notamment celui de sa filiale Phosboucrâa, en faveur du développement socio économique pérenne des régions du Sud du Royaume.

L’engagement de la Fondation se déploie sur six axes principaux à savoir le développement social et accompagnement de la jeunesse, le programme d’entrepreneuriat, la préservation socioculturelle et promotion du sport, le développement agricole, le développement urbain et la préservation de l’environnement.

Lire aussi

RGPH 2024: lancement de la 3e phase de formation en présentiel (HCP)

vendredi, 16 août, 2024 à 23:33

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a annoncé le lancement de la troisième phase de la formation en présentiel, qui se déroule du 15 au 27 août, au profit des participants à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH).

Benguérir : Réunion de la commission provinciale de l’eau

vendredi, 16 août, 2024 à 22:15

Une réunion de la Commission provinciale de l’eau s’est tenue, vendredi au siège de la préfecture de Rhamna à Benguérir, dans le cadre du suivi continu de la situation hydrique et de ses répercussions sur l’approvisionnement de la province en eau.

Essaouira : Interdiction de la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone Oum Toyour-Chouika

vendredi, 16 août, 2024 à 12:42

Le Département de la Pêche maritime a annoncé, vendredi, l’interdiction de la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone conchylicole classée Oum Toyour-Chouika relevant de la région d’Essaouira, et ce jusqu’à épuration totale du milieu.