Le président Trump annonce la mort du chef de “l’Etat islamique” dans un raid américain en Syrie
Washington– Le président Donald Trump a annoncé, dimanche, la mort du chef du groupe terroriste “Etat islamique”, Abu Bakr al-Baghdadi, suite à une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie.
“Abu Bakr al-Baghdadi est mort (…) le monde est aujourd’hui un endroit plus sûr”, a déclaré le président Trump, dans un discours à la nation diffusé par les chaines de télévisions américaines.
L’opération a été menée dans la nuit de samedi à dimanche par un commando héliporté des forces spéciales américaines, a précisé M. Trump, affirmant que plusieurs membres du groupe terroriste ont été tués dans ce raid.
Aucun soldat américain n’a été tué dans l’opération qui a visé une maison où s’abritait le chef de “l’Etat islamique”, a assuré le président américain.
Dans le récit qu’il a livré de l’opération, M. Trump a fait savoir qu’Abu Bakr al-Baghdadi s’est retranché dans un tunnel creusé sous sa maison, avant d’être rattrapé par un chien renifleur (K9) des forces spéciales américaines. A ce moment-là, al-Baghdadi a détonné une ceinture explosive qu’il portait sur lui, se donnant la mort. “Trois de ses enfants” ont également trouvé la mort dans l’explosion, alors que 11 autres jeunes enfants ont été évacués de la maison sains et saufs, selon le président américain.
Le corps d’al-Baghdadi fut déchiqueté dans l’explosion, qui a également causé l’effondrement du tunnel. Mais des “parties de son corps” ont pu être déterrées et des tests ADN y ont été effectués sur place.
“Les résultats des tests ont donné des résultats positifs immédiats. C’était lui”, a affirmé le président Trump, qui a révélé de nombreux détails sur le déroulement de l’opération qu’il a suivi “très clairement” en direct depuis la salle d’urgence (“situation room”) de la Maison Blanche. “C’était comme si on regardait un film. La technologie utilisée est étonnante”, a-t-il dit.
“Nous l’avions sous surveillance depuis deux semaines”, a encore révélé M. Trump.
En effet, il s’agit de la plus importante opération américaine visant un haut responsable terroriste depuis la mort, le 2 mai 2011, d’Oussama Ben Laden, le chef d’Al-Qaïda tué par les forces spéciales américaines au Pakistan.
Le groupe “Etat islamique”, fondé et dirigé par Abu Bakr al-Baghdadi, avait autoproclamé son “califat” en 2014 sur des territoires en Irak et en Syrie avant d’être vaincu et chassé de ces territoires en mars 2019.
Lire aussi
M’diq: Clap de fin pour la 34è régate “Coupe Al Massira”
La 34ᵉ édition de la régate “Coupe Al Massira” a pris fin, lundi soir à M’diq, avec la victoire des clubs de la Marine Royale de Casablanca, de l’Association Dalia des sports nautiques (ADSN), de l’Association sportive du yacht Club du Maroc (ASYCM) et du Royal Yacht Club de M’diq (RYCM).
Binter lance une promotion pour ses vols à destination des Îles Canaries à partir de 61,95€
Binter a lancé une nouvelle promotion qui permettra à ses clients d’acheter des billets à bas prix pour les vols entre les Îles Canaries et plusieurs destinations exploitées par la compagnie aérienne.
La Bourse de Casablanca ouvre en bonne mine
La Bourse de Casablanca, fermée lundi à l’occasion de la Fête de l’Indépendance, a entamé ses échanges en bonne mine mardi, son indice phare, le MASI, progressant de 0,24% à 14.898,38 points (pts).
Dernière Heure
-
M’diq: Clap de fin pour la 34è régate “Coupe Al Massira”
-
Binter lance une promotion pour ses vols à destination des Îles Canaries à partir de 61,95€
-
La Bourse de Casablanca ouvre en bonne mine
-
Éliminatoires CAN-2025 (6ème journée/Gr.B): la patience et la persévérance ont donné leurs fruits (Walid Regragui)
-
Marrakech à l’heure du 2è Forum arabe pour le développement du tourisme
-
Es-Semara: Clôture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
-
Casablanca : Remise d’un lot de véhicules et de motos à la Gendarmerie Royale, la sûreté Nationale et au CRTS
-
Les perturbations causées par la pandémie de Covid-19 ont amplifié les effets “déjà dévastateurs” de la corruption (Omar Zniber)