Les revendications des centrales syndicales méritent d’être une base pour le dialogue social (ministre)

Les revendications des centrales syndicales méritent d’être une base pour le dialogue social (ministre)

lundi, 31 mars, 2014 à 15:11

Rabat – Les revendications contenues dans le mémorandum des syndicats de l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT) méritent d’être une base pour le dialogue social, a affirmé le ministre de l’emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki.

Une évaluation préliminaire du mémorandum soumis par les trois centrales syndicales montre que les revendications qu’il contient “méritent de former une base et un objet de dialogue avec les partenaires sociaux en vue d’améliorer les conditions de la classe ouvrière”, a-t-il précisé dans un entretien avec le quotidien “Al Ahdath Al Maghribia”, publié lundi.

Le ministre, qui n’a pas manqué de souligner “la réaction positive” du gouvernement aux revendications présentées par les trois centrales syndicales, a indiqué que le département du chef du gouvernement a répondu avec diligence au mémorandum en question lorsqu’il a informé ces centrales de la tenue d’un dialogue social et a envoyé des lettres aux départements ministériels concernés afin de préparer ce dialogue.

Les revendications des trois centrales portent, notamment, sur les libertés syndicales, les lois sociales, l’amélioration des salaires et des revenus, la protection sociale et les relations professionnelles, a fait savoir M. Seddiki, en qualifiant de “raisonnables” et de “réalistes” ces demandes.

Lire aussi

Casablanca : Saisie de plus de 9,7 millions d’unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande (communiqué)

mardi, 3 septembre, 2024 à 21:20

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont procédé à la saisie, mardi, en coordination avec les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), d’un total de 9.771.000 unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande, représentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens.

Jeux Paralympiques (lancer du poids): La Marocaine Saida Amoudi médaillée de bronze

mardi, 3 septembre, 2024 à 14:19

La Marocaine Saida Amoudi a remporté la médaille de bronze du lancer du poids (F34), mardi dans le cadre des compétitions de para-athlétisme des Jeux Paralympiques (Paris-2024).

RGPH à Ouarzazate, une opération synonyme de responsabilité et d’interaction positive des ménages

mardi, 3 septembre, 2024 à 13:34

L’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du 7ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) se poursuit au niveau de la province de Ouarzazate dans un climat de responsabilité et d’interaction positive des ménages avec les équipes d’enquêteurs et de contrôleurs du Haut Commissariat au Plan (HCP) chargées du recensement.