6ème Conférence africaine de neurochirurgie: Vibrant hommage à Abdeslam El Khamlichi, grande figure de la discipline

6ème Conférence africaine de neurochirurgie: Vibrant hommage à Abdeslam El Khamlichi, grande figure de la discipline

samedi, 29 mars, 2014 à 11:14

Rabat – Un vibrant hommage a été rendu, vendredi soir à Skhirate, à l’érudit professeur en neurochirurgie, Abdeslam El Khamlichi, dans le cadre de la 6ème Conférence Africaine de neurochirurgie, organisée du 27 au 30 mars par le Centre de référence international de Rabat pour la formation des neurochirurgiens africains et l’Université Mohammed V Rabat-Suissi, en collaboration avec la société marocaine de neurochirurgie.

Les différents intervenants à cette rencontre ont été unanimes à saluer une carrière singulière de 40 ans de M. El Khamlichi, qu’il a consacrée au développement de la discipline au niveau international et la formation des jeunes neurochirurgiens.

Dans une déclaration à la MAP, le chercheur marocain s’est dit fier de cet hommage rendu par des neurochirurgiens de renommée internationale, relevant qu’il s’agit là d’une reconnaissance à l’égard de la neurochirurgie marocaine et aux compétences des chercheurs marocains.

Pour sa part, le ministre d’Etat, Abdellah Baha, a salué cette initiative qui met en valeur une carrière à grand succès, faite de persévérance et de dévouement.

Dans le même ordre d’idées, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, a estimé que l’hommage à la valeur du professeur El Khamlichi, qui est reconnu internationalement par ses qualités, ses compétence et son travail dans l’ombre, est une reconnaissance aux efforts et aux travaux ayant contribué à la promotion et au développement de la neurochirurgie au Maroc.

De son côté, le président de la Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie, le Taiwanais Tu Yong-Kwang, a également mis en avant la contribution significative de M. El Khamlichi à la neurochirurgie internationale, évoquant notamment la tenue à Marrakech, en 2009, du congrès internationale de la société de neurochirurgie, qui fut, selon lui, une des rencontres internationales les plus réussies de l’histoire de la Fédération et la création à Rabat du premier centre de formation dans le domaine de la neurochirurgie au monde qui a profité notamment à plusieurs jeunes chercheurs de l’Afrique subsaharienne.

Lire aussi

Jeux Paralympiques (lancer du poids): La Marocaine Saida Amoudi médaillée de bronze

mardi, 3 septembre, 2024 à 14:19

La Marocaine Saida Amoudi a remporté la médaille de bronze du lancer du poids (F34), mardi dans le cadre des compétitions de para-athlétisme des Jeux Paralympiques (Paris-2024).

RGPH à Ouarzazate, une opération synonyme de responsabilité et d’interaction positive des ménages

mardi, 3 septembre, 2024 à 13:34

L’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du 7ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) se poursuit au niveau de la province de Ouarzazate dans un climat de responsabilité et d’interaction positive des ménages avec les équipes d’enquêteurs et de contrôleurs du Haut Commissariat au Plan (HCP) chargées du recensement.

RGPH 2024: Trois questions au directeur régional du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

mardi, 3 septembre, 2024 à 12:00

Le directeur régional du Haut-Commissariat au Plan (HCP) à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohammed Addi, a évoqué, dans une interview accordée à la MAP, les préparatifs mis en place pour assurer le bon déroulement du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 au niveau de la région, les défis potentiels et l’impact attendu de cette opération sur la planification stratégique future dans divers secteurs.