Le Syndicat marocain du théâtre appelle à une restructuration réelle du théâtre

Le Syndicat marocain du théâtre appelle à une restructuration réelle du théâtre

vendredi, 28 mars, 2014 à 9:46

Mohammedia – Comme à chaque célébration de la journée mondiale du théâtre, qui coïncide avec le 27 mars, le Syndicat marocain du théâtre a lancé son message destiné à défendre les acquis et les aspirations des professionnels pour un théâtre structuré.

“Un théâtre qui ne rabaisse pas l’art, redonne une certaine place à l’artiste et pousse intelligemment le public à réfléchir et réagir” comme le prône, dans un communiqué, ce syndicat qui propose 11 recommandations pour une réelle mise à niveau de cet art majeur qui se propose, comme le disait si bien Molière, de “corriger les vices des hommes tout en les divertissant”.

Il s’agit, entre autres, de l’institutionnalisation du théâtre par le biais de lois qui régissent la pratique théâtrale dans le pays et reconnaissent au théâtre un rôle de premier plan dans l’émancipation de la société et la promotion de l’ensemble des composantes de la culture nationale. Sur ce registre, le Syndicat appelle à l’élaboration d’une véritable stratégie qui promeut toutes les variétés de la création théâtrale tant dans le milieu urbain que rural.

Lire aussi

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.