Les nouveaux projets éducatifs à Tanger visent à donner aux jeunes des quartiers ciblés une formation pédagogique de qualité (Guermai)

Les nouveaux projets éducatifs à Tanger visent à donner aux jeunes des quartiers ciblés une formation pédagogique de qualité (Guermai)

jeudi, 27 mars, 2014 à 19:11

Tanger – Les nouveaux projets éducatifs à Tanger, lancés jeudi par SM le Roi Mohammed VI, visent à offrir aux jeunes des quartiers ciblés une formation pédagogique de qualité, a souligné Nadira Guermai, coordinatrice nationale de l’initiative nationale du développement humain (INDH).

Les nouveaux projets éducatifs à Tanger, lancés jeudi par SM le Roi Mohammed VI, visent à offrir aux jeunes des quartiers ciblés une formation pédagogique de qualité, a souligné Nadira Guermai, coordinatrice nationale de l’initiative nationale du développement humain (INDH).

Dans une déclaration à la presse, Mme Guermai a indiqué que ces infrastructures, qui seront réalisées en étroite collaboration avec le ministère de l’Education nationale, vont permettre aux jeunes des quartiers ciblés d’avoir accès à des formations préscolaires, informelles et continues de bonne qualité.

Pour Mme Guermai, ces quartiers défavorisés ont été ciblés par l’INDH parce qu’ils manquent d’infrastructures de base dans le domaine de l’éducation.

SM le Roi a procédé jeudi à Tanger au lancement des travaux de construction de 14 établissements scolaires, de 11 unités de préscolaires, d’un centre pour éducation informelle, et d’un établissement de référence pour enseignement préscolaire.

Ces projets portent essentiellement sur la réalisation de neuf écoles, deux lycées et trois collèges (pour un investissement global de 133,8 MDH), la construction de 11 unités de préscolaires (17 MDH) dans les quartiers tangérois de Bir Chifa, Al Guenbouria, Al Aouma Charquia, Branes, Bouhout, Rehrah, Dradeb, Mghogha, Tanjah El Balia, Ard Daoula.

Il s’agira également de la construction d’un établissement de référence pour enseignement préscolaire (4 MDH) au quartier Bir Aherchoun à la commune Beni Makada, et d’un centre pour éducation informelle (1,5 MDH) au quartier Dhar El Kanfoud dans la même commune.

Lire aussi

Jeux Paralympiques (lancer du poids): La Marocaine Saida Amoudi médaillée de bronze

mardi, 3 septembre, 2024 à 14:19

La Marocaine Saida Amoudi a remporté la médaille de bronze du lancer du poids (F34), mardi dans le cadre des compétitions de para-athlétisme des Jeux Paralympiques (Paris-2024).

RGPH à Ouarzazate, une opération synonyme de responsabilité et d’interaction positive des ménages

mardi, 3 septembre, 2024 à 13:34

L’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du 7ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) se poursuit au niveau de la province de Ouarzazate dans un climat de responsabilité et d’interaction positive des ménages avec les équipes d’enquêteurs et de contrôleurs du Haut Commissariat au Plan (HCP) chargées du recensement.

RGPH 2024: Trois questions au directeur régional du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

mardi, 3 septembre, 2024 à 12:00

Le directeur régional du Haut-Commissariat au Plan (HCP) à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohammed Addi, a évoqué, dans une interview accordée à la MAP, les préparatifs mis en place pour assurer le bon déroulement du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 au niveau de la région, les défis potentiels et l’impact attendu de cette opération sur la planification stratégique future dans divers secteurs.