Offre pédagogique : Tanger montre l’exemple

Offre pédagogique : Tanger montre l’exemple

jeudi, 27 mars, 2014 à 17:35

Tanger – Si le nombre des élèves qui retrouvent chaque année les bancs de l’école ne cesse de croître, c’est bien là une illustration de l’action menée tous azimuts pour la scolarisation et l’éradication de l’analphabétisme, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.

Les multiples initiatives prises dans le secteur de l’enseignement ont déjà permis d’endiguer nettement les phénomènes de déperdition et d’échec à l’école, considérés jusqu’à peu comme une véritable problématique pour le Maroc.

Construction des routes, désenclavement, création de nouveaux établissements scolaires, des logements pour enseignants et des maisons pour étudiants sont autant de projets déterminants pour la promotion de l’école et la lutte contre l’analphabétisme.

Des actions n’étonnent pas nombre d’analystes qui y voient la suite logique des signes de forte volonté politique montres par le Royaume depuis l’intronisation de SM le Roi, de placer le développement durable au cœur de toute stratégie publique.

C’est justement dans cette optique que SM le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à Tanger, au lancement des travaux de la construction de 14 établissements scolaires, de 11 unités de préscolaires, d’un centre pour éducation informelle, et d’un établissement de référence pour enseignement préscolaire.

Dans le détail, ces projets portent essentiellement sur neuf écoles, trois lycées et deux collèges (133,8 MDH), la construction de 11 unités de préscolaires (17 MDH) dans les quartiers tangérois de Bir Chifa, Al Guenbouria, Al Aouma Charquia, Branes, Bouhout, Rehrah, Dradeb, Mghogha, Tanjah El Balia, Ard Daoula.

Il s’agira également de la construction d’un établissement de référence pour enseignement préscolaire (4 MDH) au quartier Bir Aherchoun à la commune Beni Makada, et d’un centre pour éducation informelle (1,5 MDH) au quartier Dhar El Kanfoud dans la même commune.

Objectif : Eradication de l’analphabétisme, généralisation de l’enseignement préscolaire, amélioration du rendement et de l’offre pédagogique.

Eu égard à la portée stratégique de ces chantiers qui concernent un domaine placé au centre des priorités de la nation, plusieurs programmes ont vu le jour ces dernières années, dont “Tayssir” qui apporte un soutien financier direct aux familles des élèves et l’initiative royale “Un million de cartables”.

Il est évident de souligner également le rôle de l’ensemble des intervenants et des acteurs socioéconomiques nationaux et locaux qui se mobilisent pour accompagner cette dynamique sur tous les plans.

En somme, les progrès obtenus sont indéniables et nécessitent davantage d’efforts pour faire en sorte que les orientations royales contenues dans le discours adressé à la nation à l’occasion de la Révolution du Roi et du peuple soient concrétisées sur le terrain pour remettre un secteur si stratégique sur les bons rails.

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