La réforme du système judiciaire au cœur des entretiens entre M. Ramid et la SG adjointe du CE

La réforme du système judiciaire au cœur des entretiens entre M. Ramid et la SG adjointe du CE

jeudi, 27 mars, 2014 à 10:17

Rabat- Le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, a eu, mercredi à Rabat, des entretiens avec la secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe, Gabriella Battaini-Dragoni, sur le processus de réforme du système judiciaire engagé par le Maroc.

La rencontre a permis de passer en revue les réalisations faites dans le cadre du programme de coopération entre le Maroc et le Conseil pour la période 2012-2014, qui a ciblé trois tribunaux dans les villes de Casablanca, Agadir et Sidi Kacem, a déclaré à la MAP M. Ramid.

Les discussions ont également porté sur les perspectives de coopération entre le Royaume et le Conseil de l’Europe, “l’un des partenaires du Maroc dans le domaine des réformes, notamment celles liées à la justice et ce, sur la base d’un nouveau programme couvrant la période 2015-2017”, a dit M. Ramid.

Pour sa part, Mme Battaini-Dragoni a noté, dans une déclaration à la MAP, que le programme de coopération avec le Maroc “nous a permis de soutenir le processus de réforme de la justice pour la rendre plus indépendante, plus transparente et plus efficace”, ajoutant que “nous avons travaillé sur des projets pilotes conduits dans plusieurs tribunaux pour faciliter leurs travaux et rendre ainsi la justice plus accessible à l’ensemble des citoyens”.

Lire aussi

Jeux Paralympiques (lancer du poids): La Marocaine Saida Amoudi médaillée de bronze

mardi, 3 septembre, 2024 à 14:19

La Marocaine Saida Amoudi a remporté la médaille de bronze du lancer du poids (F34), mardi dans le cadre des compétitions de para-athlétisme des Jeux Paralympiques (Paris-2024).

RGPH à Ouarzazate, une opération synonyme de responsabilité et d’interaction positive des ménages

mardi, 3 septembre, 2024 à 13:34

L’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du 7ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) se poursuit au niveau de la province de Ouarzazate dans un climat de responsabilité et d’interaction positive des ménages avec les équipes d’enquêteurs et de contrôleurs du Haut Commissariat au Plan (HCP) chargées du recensement.

RGPH 2024: Trois questions au directeur régional du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

mardi, 3 septembre, 2024 à 12:00

Le directeur régional du Haut-Commissariat au Plan (HCP) à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohammed Addi, a évoqué, dans une interview accordée à la MAP, les préparatifs mis en place pour assurer le bon déroulement du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 au niveau de la région, les défis potentiels et l’impact attendu de cette opération sur la planification stratégique future dans divers secteurs.