Une stratégie nationale de formation professionnelle verra le jour vers la fin de l’année en cours (Ministre)

Une stratégie nationale de formation professionnelle verra le jour vers la fin de l’année en cours (Ministre)

mercredi, 26 mars, 2014 à 18:08

Casablanca – Une stratégie nationale de formation professionnelle verra le jour vers la fin de l’année en cours, a souligné, mercredi à Casablanca, le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj.

Cette stratégie nationale ambitionne de hisser le niveau de qualité de la formation professionnelle au Maroc et améliorer notamment la compétitivité de l’entreprise marocaine, a-t-il indiqué à l’occasion d’une rencontre au siège de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) organisée sous le thème “Réforme des Contrats Spéciaux de Formation (CSF) : Mesures adoptées et opérationnalisation”.

Et de préconiser que cette stratégie couvrira plusieurs sujets fondamentaux qui vont permettre aux jeunes, leviers de l’économie nationale, de trouver un emploi dans des conditions favorables et répondre aux attentes de l’économie nationale et aux besoins des professionnels.

De son côté, la présidente de la CGEM, Meriem Bensalah Chaqroun, a fait savoir que la Confédération accompagne les programmes de l’Office de formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT), pour le renforcement de la compétitivité de l’entreprise marocaine.

Le directeur général de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) Larbi Bencheikh a, pour sa part, mis en exergue, la capacité de l’Office qui a accueilli quelque 340.000 stagiaires au titre de l’année 2013-2014, à travers un réseau de 329 établissements, soit une progression de 10 pc par rapport à un an auparavant.

Lire aussi

Jeux Paralympiques (lancer du poids): La Marocaine Saida Amoudi médaillée de bronze

mardi, 3 septembre, 2024 à 14:19

La Marocaine Saida Amoudi a remporté la médaille de bronze du lancer du poids (F34), mardi dans le cadre des compétitions de para-athlétisme des Jeux Paralympiques (Paris-2024).

RGPH à Ouarzazate, une opération synonyme de responsabilité et d’interaction positive des ménages

mardi, 3 septembre, 2024 à 13:34

L’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du 7ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) se poursuit au niveau de la province de Ouarzazate dans un climat de responsabilité et d’interaction positive des ménages avec les équipes d’enquêteurs et de contrôleurs du Haut Commissariat au Plan (HCP) chargées du recensement.

RGPH 2024: Trois questions au directeur régional du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

mardi, 3 septembre, 2024 à 12:00

Le directeur régional du Haut-Commissariat au Plan (HCP) à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohammed Addi, a évoqué, dans une interview accordée à la MAP, les préparatifs mis en place pour assurer le bon déroulement du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 au niveau de la région, les défis potentiels et l’impact attendu de cette opération sur la planification stratégique future dans divers secteurs.