Le modèle de développement du Sahara prend en charge l’effectivité des droits humains (M. Baraka)

Le modèle de développement du Sahara prend en charge l’effectivité des droits humains (M. Baraka)

mercredi, 26 mars, 2014 à 9:32

Genève- Le nouveau modèle de développement pour le Sahara “prend en charge l’effectivité des droits de l’Homme”, une dimension qui illustre la ferme volonté de mettre le citoyen au cœur de la dynamique réformatrice en cours, a souligné mardi à Genève le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue d’un séminaire international sur “le développement dans les régions autonomes”, M. Baraka a relevé que le modèle marocain “a un avantage certain, celui d’avoir été établi dans une logique de concertation avec les populations, la société civile et les élus”.

L’accent est mis d’abord, selon lui, sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens sur la base d’une approche intégrée “qui prend en charge l’effectivité des droits humains, mais aussi le besoin de s’inscrire dans un développement humain, durable et soutenu en faveur des populations”.

Pour M. Baraka, il est important de présenter le modèle de développement des provinces du sud “dans le cadre des expériences mondiales en matière de développement pour l’autonomie”.

Lire aussi

Jeux Paralympiques (lancer du poids): La Marocaine Saida Amoudi médaillée de bronze

mardi, 3 septembre, 2024 à 14:19

La Marocaine Saida Amoudi a remporté la médaille de bronze du lancer du poids (F34), mardi dans le cadre des compétitions de para-athlétisme des Jeux Paralympiques (Paris-2024).

RGPH à Ouarzazate, une opération synonyme de responsabilité et d’interaction positive des ménages

mardi, 3 septembre, 2024 à 13:34

L’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du 7ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) se poursuit au niveau de la province de Ouarzazate dans un climat de responsabilité et d’interaction positive des ménages avec les équipes d’enquêteurs et de contrôleurs du Haut Commissariat au Plan (HCP) chargées du recensement.

RGPH 2024: Trois questions au directeur régional du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

mardi, 3 septembre, 2024 à 12:00

Le directeur régional du Haut-Commissariat au Plan (HCP) à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohammed Addi, a évoqué, dans une interview accordée à la MAP, les préparatifs mis en place pour assurer le bon déroulement du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 au niveau de la région, les défis potentiels et l’impact attendu de cette opération sur la planification stratégique future dans divers secteurs.