Algérie, triste modèle des violations des droits de l’Homme (M. Hilale)

Algérie, triste modèle des violations des droits de l’Homme (M. Hilale)

lundi, 24 mars, 2014 à 19:43

Genève – L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, M. Omar Hilale, a affirmé lundi à Genève que l’Algérie représente un triste modèle des violations des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, soulignant que son sombre registre est parmi les plus décriés à l’échelle internationale.

Lors d’un débat du Conseil sur le suivi de la déclaration et du programme d’action de Vienne (DPAV), M. Hilale a regretté de ne pas lire sa déclaration doctrinaire sur la DPAV “parce que forcé de répondre à la délégation algérienne qui a évoqué ces deux documents pour étayer ses allégations sur les droits de l’Homme au Maroc”. L’ambassadeur a déclaré que “l’Algérie aurait mieux fait de se préoccuper du non-respect dans son pays des dispositions pertinentes de la Déclaration et du Plan d’action de Vienne, car elle détient le record des violations de ces deux documents”.

Enumérant les différents articles de cette déclaration, le diplomate a ainsi dévoilé ces violations.

“Or en Algérie, les libertés d’opinion, d’expression, de manifestation et de rassemblement pacifiques sont réprimées en permanence, comme l’atteste le rapport de HRW de janvier 2013. Ce rapport, a-t-il précisé, souligne que “les autorités algériennes invoquent des lois et réglementations répressives pour étouffer les voix dissidentes et juguler les activités relatives aux droits de l’Homme”.

Lire aussi

Reconstruction et réhabilitation de 42 centres de santé dans les régions affectées par le séisme (ministère de la Santé)

vendredi, 6 septembre, 2024 à 22:54

Dans le cadre des Hautes Orientations Royales et des efforts nationaux déployés pour remédier aux effets dévastateurs du séisme d’Al Haouz du 8 septembre 2023, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a procédé, au niveau des zones sinistrées, à la réhabilitation et à la restauration de 42 centres de santé, dont les travaux de reconstruction ont été réalisés par l’Agence nationale des équipements publics.

Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Lancement de la formation à la Cité des métiers et des compétences

vendredi, 6 septembre, 2024 à 19:45

Le coup d’envoi officiel de la formation à la Cité des métiers et des compétences (CMC) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a été donné, vendredi à Tanger, marquant le lancement de cet établissement.

Un total de 45.015 tentatives d’émigration irrégulière avortées depuis début 2024 grâce à la résilience des dispositifs marocains

vendredi, 6 septembre, 2024 à 19:27

Un total de 45.015 tentatives d’émigration irrégulière ont été avortées depuis le début de l’année 2024, grâce à la résilience des dispositifs de surveillance des frontières et des littoraux, indique-t-on auprès du ministère de l’Intérieur.