Les Lions, des citoyens du monde porteurs de valeurs universelles (MedConf 2014)

Les Lions, des citoyens du monde porteurs de valeurs universelles (MedConf 2014)

samedi, 22 mars, 2014 à 17:57

Tanger- Les participants à la 17ème conférence des Lions de la Méditerranée “MedConf 2014”, qui se déroule à Tanger, ont mis en exergue, samedi, l’universalité des valeurs d’amitié et de solidarité portées par le mouvement, qui transcendent, sans les renier, les particularités culturelles des sociétés.

Les intervenants ont souligné, lors d’une séance sur “Les affluents culturels et l’identité nationale” et leur relation avec le lionisme moderne, que le Lions Clubs est un mouvement qui s’accommode naturellement avec toutes les cultures et les religions, du fait qu’il s’appuie sur des valeurs partagées par l’humanité toute entière et oeuvre pour le bien-être des personnes, toutes identités confondues.

A cet égard, M. Khalil Hachimi Idrissi, Past Gouverneur du District 416-Maroc, a estimé que l’approche interculturelle du lionisme a permis à ce mouvement d’être un intervenant utile et pertinent dans le domaine de l’action sociale partout dans le monde, ce qui explique la longévité de cette association, qui fêtera dans quelques années son premier centenaire.

La force du lionisme, telle qu’elle s’exprime dans son engagement et son action, réside dans sa dimension internationale, dans l’inclusion culturelle de ses différentes composantes et dans les valeurs lionistiques, notamment la compréhension entre les peuples et l’action pour la paix dans le monde, a-t-il souligné.

De son côté, le Past directeur international des Lions Clubs, Ermano Bocchini, a indiqué que la question de la diversité culturelle concerne particulièrement la Méditerranée, une région marquée par de fortes divisions culturelles et identitaires, témoignant de l’histoire tumultueuse de l’humanité.

Lire aussi

Jeux Paralympiques (lancer du poids): La Marocaine Saida Amoudi médaillée de bronze

mardi, 3 septembre, 2024 à 14:19

La Marocaine Saida Amoudi a remporté la médaille de bronze du lancer du poids (F34), mardi dans le cadre des compétitions de para-athlétisme des Jeux Paralympiques (Paris-2024).

RGPH à Ouarzazate, une opération synonyme de responsabilité et d’interaction positive des ménages

mardi, 3 septembre, 2024 à 13:34

L’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du 7ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) se poursuit au niveau de la province de Ouarzazate dans un climat de responsabilité et d’interaction positive des ménages avec les équipes d’enquêteurs et de contrôleurs du Haut Commissariat au Plan (HCP) chargées du recensement.

RGPH 2024: Trois questions au directeur régional du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

mardi, 3 septembre, 2024 à 12:00

Le directeur régional du Haut-Commissariat au Plan (HCP) à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohammed Addi, a évoqué, dans une interview accordée à la MAP, les préparatifs mis en place pour assurer le bon déroulement du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 au niveau de la région, les défis potentiels et l’impact attendu de cette opération sur la planification stratégique future dans divers secteurs.