Lancement à la prison centrale de Kénitra de la première édition du prix de feue Assia El Ouadia de poésie et d’écriture littéraire

Lancement à la prison centrale de Kénitra de la première édition du prix de feue Assia El Ouadia de poésie et d’écriture littéraire

vendredi, 21 mars, 2014 à 9:38

Kénitra – Plusieurs pensionnaires de la prison centrale de Kénitra ont été primés, jeudi, dans le cadre de la première édition du “Prix Mama Assia”, du nom de feue Assia El Ouadie, de poésie et d’écriture littéraire, organisée sous le thème “la créativité au service du système de réinsertion”.

Un jury de quatre membres, présidé par l’écrivain Mustapha Kliti, président de la section locale de l’Union des Ecrivains du Maroc, a sélectionné neuf lauréats, trois dans la catégorie poésie, trois en écriture littéraire et trois autres en zajal. Le président du jury a indiqué que le choix n’a pas été aisé. Tous les candidats, a-t-il dit, méritent d’être récompensés pour leurs efforts.

Le prix décerné aujourd’hui, a indiqué à cette occasion le directeur de la prison centrale de Kénitra, Abdelhak el Zihari, est un moyen d’incitation pour le développement des compétences artistiques et littéraires des pensionnaires du pénitencier. La prison centrale, a-t-il dit, recèle de nombreux talents littéraires et artistiques qui ont seulement besoin de soutien et d’encadrement pour trouver leur voie. Il a expliqué que ce prix a été baptisé du nom d’Assia El Ouadie, en hommage aux efforts de la défunte en faveur de la réinsertion des pensionnaires des établissements pénitentiaires au Maroc.

De son côté, la représentante de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, Kabira Lifi, a souligné que cette cérémonie reflète l’image réelle de l’institution carcérale moderne au Maroc en tant qu’espace de création et de créativité. Le directeur régional de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion à Salé, Hassan Ahmina, a salué les efforts des pensionnaires créateurs qui, du fait d’un acte malencontreux du destin, passent une période d’incarcération mais dans un environnement plein d’espoir en l’avenir.

Lire aussi

RGPH 2024: Trois questions au directeur régional du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

mardi, 3 septembre, 2024 à 12:00

Le directeur régional du Haut-Commissariat au Plan (HCP) à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohammed Addi, a évoqué, dans une interview accordée à la MAP, les préparatifs mis en place pour assurer le bon déroulement du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 au niveau de la région, les défis potentiels et l’impact attendu de cette opération sur la planification stratégique future dans divers secteurs.

Fès: La métropole de la région Fès-Meknès mobilise le plus grand effectif pour le RGPH

mardi, 3 septembre, 2024 à 11:21

La préfecture de Fès mobilise un effectif de 1.808 personnes pour le septième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), qui se déroule du 1er au 30 septembre 2024.

La Bourse de Casablanca démarre sur une note positive

mardi, 3 septembre, 2024 à 9:58

La Bourse de Casablanca a démarré sur une note positive mardi, son indice phare, le MASI, avançant de 0,11% à 13.984,19 points (pts).