Droits de l’Homme : des parlementaires exposent à Genève les avancées réalisées au Maroc

Droits de l’Homme : des parlementaires exposent à Genève les avancées réalisées au Maroc

jeudi, 20 mars, 2014 à 16:36

Genève – Une délégation de parlementaires a exposé, à l’occasion du Conseil des droits de l’Homme (CDH, 3-28 mars) à Genève, les avancées significatives réalisées et consolidées dans le domaine des droits de l’Homme au Maroc.

Les députés marocains, Amina Maelainine, du Parti justice et développement (PJD) et Mohamed Lahjouji, du Parti authenticité et modernité (PAM), ont pris part à des tables-rondes en marge du CDH pour mettre en lumière l’expérience reconnue du Royaume en matière d’interaction avec les mécanismes internationaux des droits humains.

“Nous avons tenu à souligner la place de choix qu’occupe la société civile dans la nouvelle Constitution qui consacre le droit à la création des associations et entoure l’action des ONG de toutes les garanties juridiques”, a déclaré M. Lahjouji à la MAP.

Pour sa part, la députée Amina Maelainine a mis l’accent sur l’ouverture du Maroc sur les mécanismes et procédures spéciales de l’ONU ainsi que sur les ONG internationales des droits de l’Homme. Elle a cité à cet égard les visites effectuées au Maroc, y compris ses provinces sahariennes, du rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, du groupe de travail sur les disparitions forcées et bien d’autres experts internationaux.

Lire aussi

Le Président du Parlement finlandais souligne les ”réformes ambitieuses’’ réalisées sous le leadership de SM le Roi

mercredi, 31 juillet, 2024 à 11:01

Le Président du Parlement finlandais, M. Jussi Halla-Aho, a mis en avant, mardi à Helsinki, les ‘’réformes ambitieuses’’ réalisées sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

En soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, la France confirme et rejoint officiellement le concert des Nations (Universitaire franco-suisse)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 10:38

En soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, la France confirme et rejoint officiellement le concert des Nations, a souligné, mercredi, Jean Marie Heydt, universitaire franco-suisse.

Sahara marocain : Rachida Dati se réjouit d’un jour historique pour les relations franco-marocaines

mercredi, 31 juillet, 2024 à 10:24

Dans le contexte de l’annonce par le Président de la République française, M. Emmanuel Macron du soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, la ministre française de la Culture, Rachida Dati s’est réjouie d’”un jour historique pour les relations franco-marocaines”.