Le secrétaire général de l’Union des avocats arabes salue la réforme de la justice militaire au Maroc

Le secrétaire général de l’Union des avocats arabes salue la réforme de la justice militaire au Maroc

jeudi, 20 mars, 2014 à 16:00

Rabat – Le secrétaire général de l’Union des avocats arabes, le Libanais Omar Al-zein a salué le projet de réforme de la justice militaire au Maroc, adopté vendredi dernier en Conseil des ministres, tenu sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI.

L’union des avocats arabes, qui ne cesse d’oeuvrer pour l’annulation des juridictions d’exception par les pays arabes, considère l’adoption par le Maroc de ce projet de loi comme “un pas sur la bonne voie pour la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit”, d’autant plus que cette loi inscrit la justice militaire parmi les juridictions garantissant les droits fondamentaux et les libertés, conformément aux dispositions de la Constitution de 2011, a souligné M. Al-zain.

Ce projet, qui a été élaboré conformément aux Hautes orientations royales, vise à harmoniser la législation nationale relative à la justice militaire avec les dispositions de la Constitution et les principes et les normes internationaux en vigueur dans ce domaine et à traduire dans les faits les engagements constitutionnels et internationaux du Maroc en matière d’édification de l’Etat de droit, de protection et de promotion des droits de l’Homme dans toutes leurs dimensions.

Lire aussi

Reconstruction et réhabilitation de 42 centres de santé dans les régions affectées par le séisme (ministère de la Santé)

vendredi, 6 septembre, 2024 à 22:54

Dans le cadre des Hautes Orientations Royales et des efforts nationaux déployés pour remédier aux effets dévastateurs du séisme d’Al Haouz du 8 septembre 2023, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a procédé, au niveau des zones sinistrées, à la réhabilitation et à la restauration de 42 centres de santé, dont les travaux de reconstruction ont été réalisés par l’Agence nationale des équipements publics.

Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Lancement de la formation à la Cité des métiers et des compétences

vendredi, 6 septembre, 2024 à 19:45

Le coup d’envoi officiel de la formation à la Cité des métiers et des compétences (CMC) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a été donné, vendredi à Tanger, marquant le lancement de cet établissement.

Un total de 45.015 tentatives d’émigration irrégulière avortées depuis début 2024 grâce à la résilience des dispositifs marocains

vendredi, 6 septembre, 2024 à 19:27

Un total de 45.015 tentatives d’émigration irrégulière ont été avortées depuis le début de l’année 2024, grâce à la résilience des dispositifs de surveillance des frontières et des littoraux, indique-t-on auprès du ministère de l’Intérieur.