Le développement de la politique de proximité est tributaire de l’instauration d’un dispositif complet englobant les urgences hospitalière et pré-hospitalières (El Ouardi)

Le développement de la politique de proximité est tributaire de l’instauration d’un dispositif complet englobant les urgences hospitalière et pré-hospitalières (El Ouardi)

mercredi, 19 mars, 2014 à 18:25

Rabat – Le développement de la politique de proximité dans le domaine des urgences médicales est tributaire de l’instauration d’un dispositif complet englobant les urgences hospitalière et pré-hospitalières, a indiqué, mercredi à rabat, le ministre de la santé, El Hossein El Ouardi.

“Dans notre système de santé, ce dispositif est déployé à l’échelle du service d’aide médicale d’Urgence (SAMU) qui repose sur trois piliers à savoir, la permanence des soins au niveau des Urgences médicales de proximité, le transport médicalisé des patients avec les Services mobiles d’urgence et de réanimation et les services d’urgence hospitaliers”, a expliqué M. El Ouardi, qui intervenait à l’ouverture de la 1ère rencontre nationale des SAMU.

Et de faire remarquer que le rôle pivot de ce dispositif est dévolu aux Centres de régulation des appels médicaux (CRAM) qui assurent la fonction de la régulation médicale des appels téléphoniques. Laquelle régulation permet de définir l’orientation la mieux adaptée à l’état du patient et réalise ainsi l’intégration et le fonctionnement optimal des éléments de la chaine d’intervention d’urgence, a-t-il ajouté.

D’autre part, cette rencontre a été marquée par la signature d’une convention pour la création à Fès d’un Centre national d’expertise en évaluation des urgences, engageant le ministère de la santé, ?l’Université sidi Mohamed Ben Abdellah, la faculté de médecine et de pharmacie et le CHU Hassan II.

Lire aussi

RGPH-2024 : un recours accru à la technologie en faveur de l’efficacité et de la célérité

mardi, 3 septembre, 2024 à 11:13

Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 se démarque par un recours prononcé à la technologie en faveur d’une plus grande efficacité et célérité dans la collecte et le traitement des données.

La Bourse de Casablanca démarre sur une note positive

mardi, 3 septembre, 2024 à 9:58

La Bourse de Casablanca a démarré sur une note positive mardi, son indice phare, le MASI, avançant de 0,11% à 13.984,19 points (pts).

M. Bourita prend part à Pékin à la Réunion Ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine

mardi, 3 septembre, 2024 à 9:44

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a pris part, mardi à Pékin, à la Réunion Ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).